1 Book US et 2 Livres français pour une vie en or!

Lisez et imprégnez-vous de ce book écrit par un célèbre auteur américain ou explorez ces deux livres d’auteurs français, tout aussi talentueux et votre vie s’enrichira de nouvelles opportunités en or !

Ça vous tente ? Alors, suivez-moi !….

Je suis très heureux de vous faire découvrir des livres que j’apprécie. Je suis de plus, très honoré de le faire par la voie royale d’une très belle manifestation de blogueurs, réunis sous l’égide de La croisée des blogs.

La vie et ses mystères à la portée de tous, grâce aux témoignages contenus dans les livres

Afin de vous transporter dans les tourbillons de la vie dont ces trois livres ci-après se font les témoins, permettez-moi de débuter mon propos par ceci :

Nous sommes tous les héritiers « passagers » d’une terre laissée à nos soins, par les générations d’hommes et de femmes ayant foulé bien avant nous, ce petit globe perdu dans la voie lactée.

De leur passage, bien des larmes de douleurs et des cris de joies ont raisonné sous les cieux et en tous lieux si infimes soient-ils, sur cette terre si fertile en êtres de bonne volonté, mais aussi malheureusement…, en démons si prompts à détruire « l’Unique Paradis » qui les accueillent en son sein, eux aussi. Allez comprendre ?

Consolons-nous et restons positifs ! Relevons la tête et croyons en nous-mêmes mes chers contemporains. Des chaos passés, des beautés du coeur, des courages héroïques, des fantastiques et géniales inventions et autres visions merveilleuses d’autres-temps, naquis l’homme et la femme d’aujourd’hui et d’eux-mêmes l’essence de :

  1. L’aventure, 
  2. L’envie du dépassement de soi, 
  3. La sagesse bienheureuse.

De ces trois « qualités », je m’inspire. Elles me donnent l’envie de vivre au présent des instants de purs bonheurs et de sollicitude, qui me permettent  d’avancer sur le chemin de vie, auquel je me destine.

Pour m’aider à avancer sur ce chemin justement, j’aime lire depuis longtemps déjà. Beaucoup de livres me passionnent dans cette quête du développement personnel et donc, du Bonheur. Il fallait en choisir trois, exercice délicat et pourtant réussi.

Ainsi, permettez-moi de vous faire découvrir ces trois ouvrages qui m’ont marqué et permis de m’ouvrir à une autre destinée, non-pas par leur exceptionnelle valeur au sens qu’ils changeront la face de ce monde non, loin de là ! Mais plus dans ce qu’ils attestent de ce que l’homme est capable de faire, pour s’élever et rechercher en lui, sa force et sa raison d’exister…, vraiment !

L’aventure par la réalisation d’un rêve

Le premier de ces trois livres est Chaveta. L’arche d’or des Incas de Jéromine Pasteur, arrière-petite-nièce du scientifique Louis Pasteur (27/12/1822 – 28/09/1895), mondialement connu pour ses recherches et découvertes en microbiologie.

Au fil des pages de ce premier livre, Jéromine nous fait découvrir et partager son périple, qui transporte le lecteur au coeur d’une aventure palpitante. Celle-ci la conduira à aimer et s’identifier à une tribu indienne « Les Ashanincas » : Peuple paisible, vivant en harmonie avec la forêt péruvienne.

Un jour de 1977, cette toute jeune fille de 23 ans, prendra donc la décision de sa vie pour s’affirmer et sortir des sentiers battus.

Elle y gagnera ses lettres de noblesse (Prix Victor de L’Aventure 1987) en tant qu’auteur à succès et surtout sa propre identité, dont peut être fier son très célèbre Aïeul. Sa détermination est un bonheur à elle seule, Jéromine Pasteur nous accrédite de l’immense plaisir de faire un bout de chemin en sa compagnie, dans son parcours hors norme et en se donnant comme objectif de nous faire partager :

Une Aventure Humaine Riche et Admirable à plus d’un titre !

Que m’a apporté la découverte de cet auteur et la lecture de ses aventures? :

Comme tout à chacun, ma vie à une certaine époque se limitait à « boulot-métro-dodo-boulot » ! J’exerçais mon métier surtout pour une question alimentaire et parce que s’était dans la logique des choses, dirai-je !

Lorsque j’ai découvert ce livre, je me suis littéralement plongé dans un univers qui était à des « années lumière » de ma vie. J’y ai découvert un monde (le monde), en m’invitant avec délectation dans le regard d’une personne, qui avait choisi de vivre une vie différente, inconnue et pour ces raisons : digne d’être rêvée et réalisée. Cette jeune fille l’a fait avec courage, beauté et panache !

Renfermé sur moi-même tout en ayant soif moi-aussi de « partir découvrir le monde », je devais au final me résoudre (obligations familiales obligent) à rester dans mon propre univers dénué, il faut bien l’avouer, de toutes découvertes extraordinaires. Pourtant, Jéromine par ses aventures et sa passion d’un peuple fier mais non-moins fragile, m’a offert une liberté de m’élever au-delà des nuages gris, qui planaient sur mon existence à ce moment-là ! 

Pour atteindre le bout de son voyage en véritable aventurière, la jeune Jéromine dut voguer par vents et marées, essuyer des tempêtes, frôlée le tragique et parfois le désespoir, mais jamais elle a renoncé à son projet. Elle y a gagné la satisfaction éprouvée par tous ceux qui vivent leurs rêves jusqu’au bout, avec en prime, l’amitié d’un peuple attachant.

Peuple qui au final malheureusement, devait subir l’assaut de gens sans scrupules au service de « l’écrasante et impitoyable société moderne ». Une arme destructrice, qui à l’image d’un rouleau compresseur, annihile tous ceux qui osent vivre en marge des codes établis par sa toute puissance.

Découvrez CHAVETA, L’Arche d’or des Incas. A la fin de ce premier volume, vous n’aurez qu’une hâte : connaître la suite des aventures de Jéromine L’Aventurière, au pays des Ashanincas. 

***********************************

1 Book pour aller le plus loin possible 

Le deuxième livre dont je suis fier de vous faire découvrir est La magie de voir grand – Fixez-vous des buts élevés… et dépassez-les ! De David J. Schwartz.

Plus qu’un livre, il s’agit ici d’une véritable méthode qui ouvre les portes vers un épanouissement personnel.

Le Docteur Schwartz est l’auteur de plusieurs parutions à succès sur la motivation et l’épanouissement personnel et son livre La magie de voir Grand, est à découvrir par tous ceux et celles qui aspirent à une plénitude et au succès dans leur vie.

En fait, ce que l’on découvre dans ce livre très complet, c’est la possibilité que nous avons tous, de pouvoir influer sur notre avenir, à partir du moment :

 

  • Que l’on croit en soi
  • Que l’on adopte « l’Esprit Gagnant »
  • Que l’on agit au lieu de se réfugier dans l’ « excusite » dixit l’auteur
  • Que l’on « s’autorise » à voir Grand
  • Que l’on se fixe des objectifs clairs et précis
  • Et  bien d’autres conseils judicieux à la clef….

Que m’a apporté « l’apprentissage » des préceptes du Docteur Schwartz et quels bénéfices en ai-je retiré? :

J’ai découvert ce livre alors que j’étais tout jeune Vendeur de terrain, VRP si vous préférez. Mon métier d’alors, comme tous les « métiers de contact », demandait en permanence une totale disposition d’esprit (gagnant forcément) :

  • A toutes heures
  • Tous les jours
  • Quel que soit le ou les prospects en face de moi
  • Quel que soit mon moral, ma force ou faiblesse mentale du moment
  • Surtout, quand parfois arrivé à mi-parcours du mois, l’objectif du chiffre d’affaires prévu, était encore loin d’être atteint ! (pas toujours facile d’être homme d’affaires !)

Comme tout vendeur, je me devais de parfaire ma technique commerciale : connaitre sur le bout des doigts mes produits et ma technique de vente. Cette partie de mon travail ne m’a en vérité, jamais posé réellement de problème. 

Cependant, je n’étais qu’un jeune homme qui aspirait à réussir dans ce métier, j’avais des principes et surtout une ligne de conduite morale, qui m’interdisait d’aller au-delà de mes convictions profondes. Par exemple, il était hors de question de faire de la vente forcée style « rentre dedans ».

Ainsi, confronté à un dilemme, celui de l’obligation d’un C. A mensuel (sinon peu ou pas de revenus mensuels et des « Rapports d’activités » en bernes) et les reproches obligatoires de la direction, voire sanctions…, rien n’était simple pour moi à ce moment-là, alors que je souhaitais ardemment gagner ma vie.

La claire-voyance de ce que je me devais changer en moi, je l’ai eue en appliquant les conseils délivrés dans cet ouvrage de David J. Schwartz. Ils sont faciles et adaptables à toutes situations et j’ai pu acquérir un savoir-faire comportemental et une aisance dans ma conviction pour le métier que j’avais choisi. J’acquis donc, une conscience plus juste et équitable, dans les rapports de force entre moi : « le vendeur » et « mes prospects ».

Dès lors, je pouvais envisager chaque jour comme étant une nouvelle aventure commerciale.

Pour toutes ces raisons, vous apprécierez vous aussi, La magie de voir GRAND

***********************************

La méditation est une des clefs du bonheur

Le troisième livre qui me tient à coeur, est L’Art de la Méditation de Matthieu Ricard. Je vous invite vraiment à découvrir ce livre emplit d’une véritable vision spirituelle et philosophique, qui comblera tous ceux qui sont en recherche d’une harmonie de vie !

L’auteur Matthieu Ricard est mondialement connu depuis de très nombreuses années, pour avoir amplement participé à ce que les chemins spirituels ne soient plus seulement accessibles aux initiés que sont les grands sages.

Mais aussi, à tous les peuples de ce monde.

Pour cela, Grand Merci à cet Être magnifique !

 

Dans ce « petit traité de méditation », comme le nomme lui-même Matthieu Ricard, vous apprendrez, guidé par celui qui se définit avant tout comme un disciple :

  • Au « pourquoi » méditer ?
  • Méditer oui! mais méditer « sur quoi » ?
  • Comment bien méditer ?

L’accès à la Méditation et plus particulièrement au Bouddhisme, est ainsi délivré par un homme dont la vie est jalonnée d’expériences riches, humainement parlant. En outre, sur un plan philosophique, la Méditation est porteuse d’espoirs par une plus grande écoute et attention de ce qui nous entoure : Le Monde et TOUT ce qui fait ce Monde !

Quelles « nourritures philosophiques » ont contribué à mon épanouissement lors de ma lecture de ce magnifique ouvrage? :

Très « terre à terre » de par mon éducation et même si je crois à une possible vie hors de notre enveloppe terrestre,  il n’empêche que la Méditation était très loin de mes préoccupations intellectuelles et philosophiques.

Oui, mais voilà ! je suis de nature curieuse et j’aime par-dessus tout, découvrir par moi-même ce que la vie réserve aux personnes ouvertes d’esprit. Alors, explorer « au-delà des apparences », est pour moi tout à fait naturel.

J’ai ainsi trouvé dans la Méditation, un moyen d’atteindre « l’Indicible Intensité » réservée pendant des siècles à une « Elite Spirituelle ».

J’ai donc lu et suivi pas à pas les conseils de Matthieu Ricard. Ce que j’ai découvert, c’est l’incroyable puissance de l’esprit et le potentiel inutilisé de cette force spirituelle qui sommeille en chacun de nous ! De l’indispensable obligation que nous avons de changer, pour mieux « voir le monde » et saisir sans aucune retenue ce qu’il nous offre, alors que nous nous conduisons la plupart du temps comme de grands enfants, frappés de cécité intellectuelle !

Aujourd’hui, je me sens apaisé et habité par un sentiment, une force philosophique devrai-je dire, qui me permet d’entrevoir la vie avec un regard dénué de toutes fausses émotions, qui, il y a encore peu, n’étaient là que pour m’induire en erreur sur la route à suivre !

La Méditation est réellement une source d’inspiration sans limites aucunes. Elle permet de se plonger avec délectation au plus profond de son être et de calmer un esprit qui se fait trop souvent turbulent. C’est ce que défini si bien Matthieu Ricard, quand il écrit :

« Libérer le singe de l’esprit ! »

Goûtez au plaisir sain des pages de L’art de la Méditation

Allons un peu plus loin, répondez à ces deux questions :

  • Quels sont les trois livres qui ont le plus influencé votre vie ?
  • Lisez-vous toujours des livres sur le développement personnel ?

En vous souhaitant le meilleur dans votre vie !

Jean-Lou

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Incoming search terms:

  • jeromine pasteur

Comments

9 réflexions au sujet de « 1 Book US et 2 Livres français pour une vie en or! »

  1. Wahoo !

    Merci Jean-Lou !

    La découverte hier soir – in-extremis – de ce présent article – bravo, et merci ! – m’a permis à mon tour d’ajouter, 30 minutes avant sa clôture, mon petit grain de sel à cet évènement inter-blogueurs dont j’ignorais l’existence (je ne lis pas beaucoup le contenu de ma boîte spam 🙂

    Je l’ai mis là http://www.art-du-mieux-etre.org/trois-livres-de-vie/

    Merci 🙂

    Amicalement,
    Michael

    • Bonjour Micka et…

      …merci pour tes deux commentaires de ce weekend.

      Pour le premier: Très heureux de t’avoir donné par « indice » d’article, l’opportunité de participer à cet évènement bien sympathique proposé par Olivier Roland.

      J’ai bien sûr lu et apprécié celui-ci et ai placé mon petit commentaire.

      Pour le deuxième: Oui, c’est vrai! Je n’ai pas placé volontairement de lien sur cette page de Jéromine Pasteur en raison des règles pour le contenu de cet article et liées à la participation « les 3 livres qui ont changé ma vie ».

      Mais merci pour ce rappel et je vais de ce pas mettre le lien sur un précédent article où j’évoquai déjà le parcours de Jéromine Pasteur

      A très bientôt Micka!

  2. Bonjour Jean-Lou,
    Grâce à la croisée des blogs, on découvre des blogs, des livres, et on en redécouvre. Je n’ai lu « l’art de la méditation » qu’une fois, et je m’aperçois que je l’avais oublié. Ton article m’incite à le reprendre.

    • Bonsoir Jean,

      Très heureux de te recevoir ici en ce jour. Oui! les blogueurs sont de formidables vecteurs de communications tous azimuts, car ils sont dotés d’une passion et d’une envie d’échanges communicative.

      L’art de la méditation fait partie de mes préférés.Oh! je suis très loin d’avoir la vérité pour moi sur tout ce qu’il me reste à découvrir avant le grand saut (le plus tard possible bien sûr!), mais j’attache beaucoup plus d’importance qu’avant, au sens de la vie, de Ma vie pour les années à venir.
      Je crois sincèrement que des livres écrits par des personnalités comme Matthieu Ricard, peuvent contribuer à l’épanouissement psychique de tous et toutes. A cela prêt, de faire des choix d’actions véritables pour s’accrocher et décrocher l’étoile de SON bonheur spirituel.

      Bien à toi, cher Jean!

      @mitiés.

  3. Bonjour Jean-Lou,

    Merci pour tes commentaires, que j’ai grandement apprécié et au(x)quel(s) j’ai répondu… aussi 😉

    Oui, il y a de l’avenir dans l’ÊTRE, « au-moins autant » que dans « l’avoir » ! Ceci est une boutade bien sûr, mais aussi un clin d’oeil lancé vers la nouvelle Civilisation à venir, et qui sera, n’en doutons pas une seconde, « post-industrielle » 🙂

    @mitiés, cher Jean-Lou
    Michael

    • Bonsoir Hannah,

      J’avoue moi-aussi que depuis que je me suis lancé dans ce projet de blogging, mon rythme de lecture a un peu baissé, tout ceci prend du temps et si l’on tient compte de nos obligations parallèles, une journée de 24 h ne suffit plus!

      A ta découverte de cette vraie Aventurière en la personne de Jéromine Pasteur, tu partageras: son bonheur, ses peines, son approche de ce Peuple Ashanincas et surtout son combat pour le bien de celui-ci.

      Tu découvriras pour tes autres « douces récréations », la suite des aventures de cette jeune femme, en suivant le lien contenu dans l’article.

      Si tu es en congé (?) Bonnes vacances à toi!

      @mitiés.

      Jean-Lou

  4. Ping : Les 3 livres qui ont changé la vie de 151 Blogueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.