Agir est un art qui vaut de l’or I Découvrez mes deux solutions que j’applique systématiquement !

Source d'énergie et de vitalité

Si vous passez à l’action vous avancez et vous appliquez dans ce cas, un art qui vaut de l’or.

Mais si votre préférence est l’immobilisme par une réflexion qui s’éternise dans le temps, que pouvez-vous attendre de la vie ?

 

 

 

 

 

L’Inaction ou L’art & la manière de rester figé dans ses idées ! Cette définition est tout à fait appropriée pour imager un comportement improductif qui n’offre rien en définitif : aucune alternative face à un immobilisme dénué de tout apport de richesses…

…., tant intellectuelles, existentielles que matérielles.

Dans le cadre de ma contribution à cette 48e édition du festival inter-blog sous l’égide de developpementpersonnel.org et ce mois-ci organisée par Mathieu du blog Penser et Agir…, je vais tenter d’apporter ma vision du danger de l’inaction bien sûr, mais surtout donner les pistes que j’utilise moi-même pour avancer dans la vie, en respectant :

  • Mes envies,
  • Mes souhaits attendus de l’existence, 
  • Et tout ceci au plus prêt de mes aspirations personnelles…, cela va de soi !.

Vous & moi, nous sommes identiques 

Bien sûr, sans autres actions que d’admirer le reflet de nos actes (ou absence d’actes) dans le miroir de nos rêves, que pouvons-nous attendre de la vie ? Pas grand-chose c’est évident !

« Qui ne tente rien, n’a rien » dit le dicton ! Pourtant, c’est bien là que le bas blesse pour qui attend que tout lui tombe par magie et à point nommé ! En ce sens, cette judicieuse interrogation posée par Mathieu pour le sujet de cet évènement Inter-Blogueur de septembre 2012, intitulé : « Penser et Agir, à quel moment devez-vous passer à l’action ? » …

…., intéressera très bientôt les lecteurs de nos blogs respectifs, car elle trouve ici les prémices de solutions toujours possibles, en lieu et place de mauvaises raisons toutes aussi faciles à mettre sur le dos de la fatalité ou du « j’peux pas faire mieux ! »…. « Et ben si justement ! »

Si ce paragraphe porte le titre de « Vous & Moi nous sommes identiques », ce n’est pas pour rien.  En fait, cette vérité est une réalité en soi :

  • Vous & Moi, ne sommes pas différents de nos attentes de la vie :
  1. Vous souhaitez avoir suffisamment pour vivre décemment !
  2. Vous aspirez à vivre heureux et en bonne santé !
  3. Vous voulez le meilleur pour vous, votre conjoint et surtout pour vos enfants chéris !
  4. Vous souhaitez évoluer dans un environnement sain et sécuritaire sur bien des côtés de cette vie qui est vôtre
  • C’est pourquoi vous n’envisagez certainement pas la vie autrement que par des mots qui résonnent à vos oreilles et titillent vos sens par les douces expressions :
  1. Bien-être, 
  2. Tranquillité, 
  3. Bonheur, 
  4. Sérénité

girl flowersDonc, pour atteindre ce niveau de vie de base certes, sans fioritures illusoires, mais en contre-parties sans tourmentes existentielles, il vous faut agir en conséquences tout de suite et non…, demain ou encore plus tard !

Plus tard veut souvent dire « incertain voire jamais » ! Par contre, si vous agissez maintenant avec l’énergie et le désir ardent de faire les choses en temps et en heure…,  alors, tout vous sera permis pour avancer sur la route de votre succès : « Agir vaut mieux que stagner ou pire reculer ! »

Savoir définir ses priorités & Agir sur la notion de prise d’initiatives

Nous venons de « survoler » les grandes lignes de cette question si importante, chère à Mathieu dans le cadre de cette Croisée des Blogs : « Penser & Agir » (c’est bien !), mais savoir « A quel moment devez-vous passer à l’action » ? (c’est mieux !)

Pour trouver « nos solutions » attachons-nous à décortiquer tout cela. En fait, essayons d’y donner un sens qui touche chacun de nous de prêt :

  1.  En premier lieu pour atteindre ce but, il faut d’abord se « dépolluer l’esprit » ! Waouhh !! Qu’est-ce que j’entends par « se dépolluer l’esprit » ? :
  • N’avez-vous pas remarqué, à quel point parfois (pour certains) ou plus souvent (pour beaucoup d’autres)…., l’on s’embarrasse l’esprit par quantités effroyables d’idées et de pensées inutiles ? 
  • Ne vous êtes-vous jamais trouvés à cours d’énergie, à cause de ce surplus de « désordre mental » ?
  • N’avez-vous jamais éprouvé le sentiment désagréable de ne pas avancer dans vos projets, de vous sentir nul au point de vous en vouloir de ne pas avoir La Solution, là tout de suite, pour vous sortir de ce méli-mélo intellectuel et existentiel ?

Voilà, c’est cela « se dépolluer l’esprit ». Et s’il y avait qu’un seul conseil à retenir de ce qui est développé ici dans ces lignes, c’est bien celui-là: 

  • De se débarrasser petit à petit, de cette habitude « d’empilage intellectuel » de surplus d’idées et souvent de regrets liés à des projets non-aboutis, qui obstruent bien inutilement, nos actions de chaque jour !

Mes deux solutions (détaillées) que j’utilise pour ne pas rester sur un sentiment d’échec

1- Savoir définir mes priorités : Plus exactement, je me fais un devoir de veiller à ne pas m’éparpiller dans des actions qui ne m’apportent rien de concret, ni pour moi ni pour mes affaires en général, pour cela :

  • Je gère mon temps
  • J’applique une vraie gestion de mes priorités du moment
  • Je me donne un temps pour la réflexion mais…, pas trop longtemps
  • Je garde un esprit vif et sitôt que je sens que ma matière grise penche pour un « vagabondage illusoire », je « bouscule » un peu cette « écervelée » (lol !) pour qu’elle revienne « à mon service »
  • Je m’efforce « gentiment » à faire comprendre à mon entourage, que d’être un « Travailleur indépendant à domicile », ne peut autoriser une liberté « hors contrôle »:
  1. J’ai une charge de travail à fournir
  2. J’ai un but et sans une ligne de conduite « responsable » je cours à la catastrophe (en tout cas, à l’improductivité de mon business)
  3. J’ai plus qu’un « Rêve » à assouvir, c’est ma vie que je veux embellir grâce à mon « Job indépendant »
  4. Je sais qu’en agissant ainsi ouvertement auprès de mes proches, s’ils m’aiment ils me comprendront, surtout en étant les témoins de mon épanouissement.

2- Agir sur la notion de mes prises d’initiatives : 

  • Je garde en permanence la conscience que c’est moi qui tiens les rênes de ma vie et de mon futur. Personne d’autre n’a le pouvoir d’y interférer à ma place et fort heureusement, Non ?
  • Je recherche comment exprimer de la meilleure manière qui soit, des prises d’initiatives qui me délivrent sur l’instant et pour l’avenir, le plus de satisfactions… :
  1. Pour moi
  2. Pour ceux qui me sont chers
  3. Pour mon activité professionnelle
  4. Pour mon bien-être dans la vie en général
  5. Pour le respect de ma philosophie de vie
  6. Pour toucher du doigt la « possible Existence Parfaite » 

« Rien ne sert de courir, le temps rattrape toujours les impatients ! » 

Épilogue

Thomas JeffersonComme le dit si bien Mathieu : « … ce sujet est vaste et c’est justement son but »…

En ce sens pour moi-aussi : « que l’Action ne peut se dévêtir des Notions qui lui sont indissociables comme celles de : Penser & Agir… »

Par cette question pertinente & évocatrice de ton exploration des gens et de l’environnement qui est commun à nous tous et toutes…

Tu nous as offerts là sur un plateau d’argent, Cher Mathieu, …, une occasion unique de nous regrouper, nous les blogueurs passionnés, sur un domaine Ô combien riche en révélations et mystères à découvrir. 

Assurément, tu as ouvert les portes à l’inspiration d’un bon nombre d’entre nous et d’aucuns ont déjà la plume qui joue la plus belle des danses…, pour une composition couchée sur un papier de velours…

Rien que pour cela Mathieu, je te dis MERCI !

Jean-Lou

  • Et vous chers lecteurs, avez-vous découvert « Votre Propre Secret » pour déjouer les « mauvaises influences » que colporteraient les « Perturbateurs de tout poil », dans l’unique but de s’en prendre à votre volonté de « Penser, Agir et Choisir (quand) passer à l’action ? » … 

Thomas Jefferson (photo ci-dessus), troisième Président des Etats-Unis (1801 à 1809) et fervent défenseur des Droits de l’homme et de la notion d’Indépendance (il a d’ailleurs rédigé une partie de la déclaration D’indépendance),  a dit :

« Les plus petits vins font la meilleure eau de vie »…

…, permettez-moi de vous souhaiter à vous et à vos projets en cours ou à venir et quel quelle soit leur nature,

« que de leur état de première récolte aujourd’hui, demain ils seront, soyez-en convaincus…, à l’origine de votre fierté & de votre réussite ! »  (votre Serviteur !)

En vous souhaitant le meilleur de la vie.

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

8 réflexions au sujet de « Agir est un art qui vaut de l’or I Découvrez mes deux solutions que j’applique systématiquement ! »

    • Bonjour Michael,

      Effectivement, bien des choses bougent et se mettent en placent progressivement. Toutefois, j’ai conscience que beaucoup d’aspects restent à « peaufiner », à « moduler », sans doute aussi à « corriger »…, ceci pour que Business & Vie Sereine, trouve réellement ses marques et contienne la force et les valeurs qui seront les siennes.

      En attendant ce jour bénit, je fais de mon mieux (petit à petit) pour qu’il ressemble à ce blog qui doit-être pour moi et surtout pour mes lecteurs, le blog « dont on parle » et que l’on apprécie s’y « ressourcer » !

      A bientôt Michael

      @micalement

      Jean-Lou

  1. Bonjour Jean-Lou,

    Merci pour ta réponse.

    Merci également pour ton pertinent commentaire sur mon (l’un de mes) blog(s). Je vais prendre le temps d’y répondre à tête reposée, à ma manière (que j’espère truculente  ! ) et je te ferai signe 😉

    Je me dis que j’ai beaucoup à apprendre de toi, en particulier de la manière dont tu construis ton blog, dans la mesure où nous en sommes, semble-il, au même point dans notre démarche.

    Pour ma part, j’ai fait le pari de pousser gentillement, lentement mais sûrement, mes trois petits « pions » sur l’échiquier du web (lorsque je n’oublie pas de régler la facture de mon hébergeur… 🙂 ) Ce que j’appends sur l’un, je le transpose sur l’autre, etc. Je n’ai pas (ou plus) le désir d’en faire une plateforme « professionnelle » (même s’y présente des enjeux qui, eux, peuvent l’être…), c’est « déjà » une charge de stress en moins, je trouve.

    En tout cas, ton blog « avance », ça je le vois bien 🙂 ! En tout cas, c’est un espace que j’apprécie pour ma part déjà !

    A bientôt Jean-Lou,

    Amicalement,
    Michael

    • Bonjour Michael,

      Lorsqu’on aime, on ne compte pas ! Ainsi je contemple aussi les réalisations des uns et des autres en terme de blog, mais aussi en plaisir de faire les choses.

      Si tu as beaucoup à apprendre de moi côté blog, s’en aucun doute la réciprocité est ici de mise sur ce point de nos passions respectives…, comme d’ailleurs « tes expériences passées » sous notre soleil de France ou sous d’autres latitudes…, portent-elles en leur sein, une richesse à ne pas laisser tomber dans l’oubli ?

      Tes blogs sont le reflet de ce que tu as puisé dans ta vie et ils s’enrichiront encore, des nouvelles aventures du jardinier qui cultive à merveille…, le rejet de la bêtise et la beauté de croire à une philosophie qui sent bon la fleur du coeur !

      En tout cas pour moi-aussi, le plaisir est toujours là, quand, de passage sur ton tes blogs, je ne peux résister à y aller de ma plume !

      Très bonne journée à toi !

      @mitiés.

      Jean-Lou

    • Salut, salut Michael,

      Réponse bien vue et…, re-réponse de ma part !

      « Mes chers lecteurs et lectrices, je vous invite à faire un p’tit tour sur » :

      http://www.dralbol.fr/betisier/

      ça « décoiffe » et « c’est du « brut de décoffrage » comme dirait (je sais plus qui ??) lol !

      A bientôt l’ami Micka

      Jean-Lou

  2. Ping : Quand passer à l'action ? 70 blogueurs s'expriment ! - Penser et Agir : Le développement personnel par l'action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *