Business & Vie Sereine, les Echanges

Business & Vie Sereine, les Echanges 

EchangesÇa faisait un moment que j’étais tombé sur le blog de Jean-Lou, « Business & Vie Sereine », au détour de je ne sais plus quel hasard… Peut-être un coup de dés de « Google »… 🙂

D’échanges de commentaires en échanges de visites, il m’est naturellement arrivé ce qui devait arriver: l’envie d’y écrire un « article invité ».

La difficulté, et non des moindres, était de trouver un sujet pour cet article. Car pour un « blog généraliste », le blog de Jean-Lou est sacrément généraliste ! Éclectique, voire touche-à-tout, selon l’humeur du moment.

J’ai donc été tenté de revenir aux « fondamentaux » de ce blog : son nom (et nom de domaine) : « Business & Vie Sereine », et son slogan: « Comprendre la vie, pour y découvrir son propre droit au bonheur ! » Vastes sujets. Quel rapport avec le Schmilblick, « parodieront » certains… ? Eh bien, moi, avec ma petite comprenette, à travers le petit paquet de neurones dont la Vie m’a doté, j’ai fini par trouver un point commun à cette « colossale » entreprise, nonobstant sa tendance apparente à partir dans toutes les directions…

Les ECHANGES !

Oui. Démonstration…

Business & Echanges

Cela paraît tellement évident que nous pourrions nous en épargner la démonstration. Pas de business sans échanges. Pas d’échanges sans business non plus, dans une certaine mesure. La loi du business, c’est la loi des échanges. D’ailleurs, la monnaie n’est-elle pas par elle-même, qualifiée de « monnaie d’échange » ? Jusque-là, ça va… Ça paraît simple. N’est-ce pas ? Corsons un peu les choses en allant plus avant.

Comprendre la vie & Echanges

Ah, là, ça paraît déjà un petit peu plus compliqué, n’est-ce pas… Et pourtant. Comprendre la vie, c’est dans une certaine mesure comprendre les échanges. Parce que tout, dans la vie, n’est qu’échanges et mouvements :

  • L’atome, pierre angulaire, à la base de l’édifice, n’est que mouvement et échanges d’énergie. Pure pulsation d’échanges.
  • La molécule, un étage, au-dessus, tire sa cohésion des lois de la thermodynamique. Echanges d’énergie…
  • La molécule organique, un cran au-dessus, introduit des catalyseurs dans ces échanges. Des médiateurs en quelque sorte. Ainsi que quelques retournements de parapluie, carbones asymétriques, inversions de Walden et autres facétieuses carbocations, le tout sur un fond de ballets de force et j’en passe. Bref, le grand bal des échanges, et ce n’est pas fini…
  • La cellule, pour complexifier encore un peu les choses. Une usine à échanges ! Que ce soient les échanges trans-membranaires, électrolytes, ions, substances nutritives et j’en passe, les échanges entre noyau et protoplasme, les chaînes métaboliques dans ces formidables centrales d’énergie que sont les mitochondries, etc. L’organisme multi-cellulaire, en résumé.
  • Echanges entre le soleil et la chlorophylle des végétaux formants la photosynthèse, entre les différents organes de la vie animale sous forme d’hormones et j’en passe, entre le milieu intérieur et le milieu extérieur, oxygène et gaz carbonique pour ne prendre que les exemples les plus flagrants. Des échanges, des échanges, des échanges… Etc. La vie n’est qu’échanges, échanges en mouvement et mouvements d’échanges. Une fabuleuse danse, en somme ! On continue ?

Echanges

« Pour y découvrir son propre droit au bonheur ! »

Ouille, aïe, aïe, ça se corse 🙂 Mais… Avant de chercher à continuer plus avant, parler de « droit » et de « découverte », voyons déjà de quel « bonheur » il s’agit. S’agit-il du bonheur avec un grand « B » ou un petit « b » ? Du Bonheur absolu ou d’un petit bonheur relatif, au petit bonheur la chance ? Et qu’est-ce que le bonheur ? Vaste sujet !

Disons, pour faire simple, que le bonheur, c’est d’être heureux. Essayons d’explorer un peu mieux cette notion. Si vous pensez : « Je suis heureuse ou heureux parce que… » Eh bien, le seul fait que vous donniez une cause à votre bonheur est la preuve que vous ne vivez pas le bonheur véritable. Votre bonheur est un petit bonheur qui s’écrit avec un petit « b » et non pas un grand « B ». Et celui-ci est amené à s’effriter et s’effondrer au premier pet de vent. Car le véritable Bonheur, avec un grand « B », est un bonheur sans cause.

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun objet, d’aucune possession. Car c’est un état de conscience. Vous êtes heureux, voilà tout. Alors en quoi le bonheur a à voir avec les « échanges » ? Ah… C’est qu’il va nous falloir maintenant tâcher d’entrer dans la subtilité… Le bonheur est avant tout une expérience intérieure. Je dirai même : une sensation.

Pour qui a déjà expérimenté cette sensation, c’est, comment dirai-je… C’est comme une dilatation intérieure. Et, si notre sensibilité intérieure est très, très aiguisée, et notre capacité d’écoute intérieure est très développée, grâce à la méditation par exemple… … nous pourrons percevoir au sein de cette sensation comme un mouvement. … un échange… … entre une forme de stabilité, au centre, et quelque chose de dynamique en périphérie… .. mais c’est subtil tout ça. Et ça ne nous saute pas à la figure à coups de packs de bière… (quoique)

Bref, des échanges !

Mais tout ceci est un jeu, je ne vous embête pas davantage avec tout ça 🙂 J’espère que vous aurez passé un agréable moment à nous lire.

« Par Micka »

© Michaël Ramain & “Business & Vie Sereine” – 2014 – Tous Droits Réservés.

Dites-nous simplement en dessous de cet article si la lecture de celui-ci vous a inspiré !

Crédit photo 1 & Crédit photo 2

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email 

Comments

Une réflexion au sujet de « Business & Vie Sereine, les Echanges »

  1. Bonjour Mickaël,

    Quel plaisir de te lire et de partager avec mes lecteurs la verve qui est la tienne comme ton récit qui est une invitation à regarder en chacun d’entre nous « l’Essentiel ». 🙂

    Tu as raison, ce blog (qui est mon tout premier) je l’ai voulu comme « un réservoir d’essai » qui en fait, s’est petit à petit transformé en un réceptacle de vrais plaisirs de choses et d’éléments de la vie qui sont, je trouve, important pour nous tous : l’Amour, l’amitié, le plaisir dans le travail, la santé et le bien-être… mais c’est tout aussi vrai que des sujets « parallèles » sont venus se greffer en fonction de mon humeur et au fil d’échanges avec mes lecteurs (merci à toutes & tous !) 🙂

    Toutefois, au fil du temps, la thématique centrale de BVS, « s’affine » pour se diriger vers plus de réponses à apporter à mes lecteurs en justement « centralisant » le contenu vers une thématique, même si elle n’est pas unique, correspond à un univers d’importance de vie et de bien-être : 1) « Amour/sexualité/amitié », 2) « entretenir son corps & son esprit », 3) « Réussir sa vie avant tout (être bien avec soi et ses valeurs) ».

    Rien n’est figé en ce bas monde et cela se construit aussi avec passion & patience, comme avec bien sûr… l’amitié que me font mes lecteurs de revenir ici ! Merci à eux…, merci à toi Micka car l’existence de ce site n’aurait pas lieu d’être sans vous ! 😉

    Amicalement à toutes & tous et comme ce site est d’abord le vôtre… toutes suggestions de sujets d’articles qui peuvent vous aider à résoudre une difficulté, un besoin, etc. dans les trois domaines pré-cités ci-dessus…, n’hésitez pas à me le faire savoir par le lien « contact » (si vous voulez plus de discrétion 😉 ou par le formulaire de commentaires (comme cela tout le monde en profite et cela favorise le débat 😉

    N’oubliez pas de laisser vos commentaires aux articles « parus et à venir » à commencer par celui-ci de notre cher ami Mickaël 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *