Comment changer de vie en deux questions

comment changer de vieComment changer de vie ou comment savoir avec certitude ce à quoi nous sommes destinés dans la vie ? Réponse :

tout simplement en se connaissant le mieux possible et pour cela…, rien de tel que de débuter ce voyage d’introspection…, au cœur de notre enfance !

Revenir assez loin dans notre passé nous permet en effet, de « ressentir & vivre » ce que nous sommes aujourd’hui, en mettant surtout au premier plan :

  1. Ce qui a bien pu nous conduire à vivre cette vie-là et pourquoi pas une autre ?
  2. Et de corriger au besoin notre futur parcours et donner à notre envie de vivre « autre chose » soit une réalité plus belle…, même des années après.

Réfléchissons donc ensemble (vous par-dessus mon épaule), au « fil conducteur » qui nous a conduits souvent très tôt vers la vie que nous menons aujourd’hui.

Comment changer de vie en deux questions toutes simples

Deux questions, pour comprendre le chemin prit depuis cette époque insouciante qu’est l’enfance et comprendre au besoin, comment changer de vie :

  1. Tout d’abord, quel enfant étions-nous ?
  2. Quels étaient nos centres d’intérêts et ces derniers prédestinaient-ils déjà, ce que serait notre avenir ?

Quel enfant étions-nous ?

Premier cas :

  • Si, comme moi vous étiez un enfant calme, sociable, mais avec un penchant pour « l’ailleurs »…, alors, la question de savoir comment changer de vie allait un jour ou l’autre frapper à votre porte, mais :
  1. « Patience » ! (dit notre petite voix intérieure), « la vie est un éternel recommencement. Rien n’est figé dans le temps, tu es libre comme le vent d’éveiller ton envie de vivre différemment, à toutes les périodes de ton existence ».
  2. C’est là « le secret » pour comprendre comment changer de vie : s’écouter et agir le moment venu, que l’on soit jeune ou bien d’âge disons plus « mûr » !

Deuxième cas :

  • Si, au contraire, vous étiez un enfant turbulent ou solitaire voire renfermé sur vous-même, peut-être avez-vous souffert d’un manque d’attention ou d’affection de vos parents ? Mais là ! Rien de perdu cependant, vous avez toujours et encore le choix que votre envie de vivre pour vous, ne soit pas de vaines paroles :
  1. Continuerez-vous à courber l’échine et subirez-vous une vie qui ne sera jamais la vôtre ?
  2. Ou bien, ferez-vous le choix de vous relever fièrement le jour où l’inévitable ras-le-bol viendrait ?

comment changer de vie

Comment changer de vie, des réponses évidentes, mais deux poids deux mesures s’imposent

Dans le premier cas :

  1. Le goût pour une existence faite de passions & d’envies de réalisations, sont effectivement au rendez-vous de vos priorités.
  2. La recherche d’une amélioration de votre quotidien est au centre de vos préoccupations. Votre envie de vivre une vie qui sort des sentiers battus, est donc un but louable et vous y croyez !
  3. Grâce à votre esprit libre, vous aspirez à une vie heureuse et épanouie et êtes toujours à l’affût de toutes les belles opportunités que la vie peut vous offrir. Vous êtes positif et résolument objectif !

Dans le deuxième cas :

  1. Un manque d’affection des proches et une incompréhension enfantine du monde des « grands », auront probablement façonné et construit une ambition rejetant toutes autorités.
  2. L’obsession d’une sorte de revanche à prendre sur une route mal commencée, guide vos pas et rien ne saurait vous arrêter. Votre détermination n’a d’égal que votre désir de répondre à cette question : « comment changer de vie ? »
  3. Votre objectif : vous battre et visualiser votre rêve pour savoir comment changer de vie et ne pas vous tromper. C’est à votre portée. Vous en êtes persuadé !

Les années passées, donnent un sens à ce dilemme qui nous taraude : comment changer de vie ?

Quels étaient nos centres d’intérêts et avions-nous déjà des rêves pour notre avenir ?

  1. Tout jeune enfant, j’étais volontiers rêveur d’un monde où la fiction se mêlait, voire se superposait avec une réalité que je souhaitais déjà autrement plus belle. Mais ça, c’est commun à beaucoup d’enfants.
  2. Au sortir de l’adolescence, la dure réalité de l’existence n’était plus un « aspect flou », mais bien une certitude pour moi : le début de la routine vécue par des millions et des millions d’adultes, allait devenir mien…, tôt ou tard.
  3. Jeune adulte justement, après la période obligatoire sous les drapeaux (et oui, c’était encore l’époque ), mon envie de vivre s’appellerait décidément pour moi aussi : « engrenage routinier de la vie » = (boulot-dodo-boulot)

L‘évidence d’une telle situation intégrerait mon quotidien et il fallait que je m’y fasse !

Conclusion à cette introspection personnelle sur comment changer de vie

  1. Bien évidemment, j’ai pris sur moi et j’ai mûri. Toutefois, le cours du temps passé a été riche en enseignements : ma vie d’avant a permit l’éclosion de mes ambitions d’aujourd’hui. 
  2. Et c’est tant mieux, car trop longtemps j’ai cru que la seule option de vie était celle imposée par le système, que rien d’autre (en écoutant les autres) n’était envisageable, sauf que…
  3. …, j’avais oublié une seule chose en cours de route : que cette vie, c’est la mienne et qu’il m’appartiendrait de la rendre prolifique selon mon envie de vivre totalement ma vie…, sans barrière aucune.
  4. Changer de vie comporte obligatoirement des concessions et des petits sacrifices et si sacrifices il y a, je ferai en sorte d’en tirer des bénéfices d’une manière ou d’une autre. Plus qu’une certitude, c’est une promesse envers moi !

Conclusion pour vous, mes amis (es) : vivez votre vie, explorez vos plus beaux et grands désirs d’épanouissements personnels quel que soit le domaine :

  • Amour
  • Travail
  • Découvertes
  • Choix de vie, etc.

Ne bloquez pas vos possibilités « d’élévation de vie », ne soyez pas à l’origine de votre manque d’épanouissement. Réalisez-les vous aussi.

C’est votre droit le plus naturel pour savoir comment changer de vie et surtout de savoir, « quand » le moment est venu de tourner une page de votre vie.

Votre « Demain » se construit « maintenant » ! Ne le laissez pas vous échapper !

C’est à vous, faites cette petite introspection personnelle :

  • Êtes-vous prêt (e) et décidé à vous épanouir pleinement ?

Parlons-en !

cliquez ici pour laisser votre commentaire!

Crédit photos :

  1. http://www.flickr.com/photos/faceme/4759663493/
  2. http://www.flickr.com/photos/tourismnewbrunswick/4991276502/

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

5 réflexions au sujet de « Comment changer de vie en deux questions »

  1. Bonjour Jean-Lou,

    changer de vie est parfois nécessaire mais ce n’est pas une fin en soi.
    Parfois, en changeant soi-même on réalise qu’on n’a pas besoin de changer de vie, du moins pas de la façon dont on pensait.

    Quant à savoir avec certitude pour quoi nous sommes faits dans cette vie, je crois que je n’y suis pas encore.

    Et toi jean-Lou, as-tu découvert ta voie ?

    A bientôt
    Nadia

    • Bonjour Nadia,

      Il est certain que le chemin n’est pas égal à tous pour trouver ce à quoi nous sommes destinés dans la vie.

      Réussir son épanouissement personnel, passe aussi et je suis d’accord avec toi, par la modification de notre regard sur nous-même : notre passé, notre présent, notre avenir souhaité, etc. Mais aussi sur les autres, les événements passés, ceux du moment présent et bien sûr…, ceux espérés pour notre avenir.

      Oui, j’ai trouvé ma voie et sans autres prétentions de dire que pour moi la vie d’aujourd’hui est bien meilleure que celle du passé, en ce sens, que :

      – le Jean-Lou de 2013 a pris sa naissance au cœur de la richesse de son passé (Tout est source de motivation: le bon & le moins bon). Qu’il ouvre ses bras, son cœur sans réserve et fonde ses projets et sa vie « du présent » avec des yeux gourmands de celui qui ne demande qu’à « découvrir »…, toujours plus de ce monde.

      A bientôt Nadia

  2. Coucou Jean-Lou,

    Je trouve un moment pour ce billet que je gardais en réserve 😉
    Intéressantes tes questions (lien avec l’enfance)
    Et j’aime beaucoup  » cette vie, c’est la mienne  » = c’est tout mon point de vue aussi!

    Nadia relève un bon point aussi: car changer de vision, ça change aussi la réalité (sans devoir « la changer ») Mais tu parles ici aux personnes qui sont insatisfaites de ce qu’elles vivent aujourd’hui (relations, emploi, santé…) et en cela c’est très bien de les encourager à vivre leur vie en toute liberté (en suivant ses passions par ex)

    Bonne soirée, à+

    • Bonjour Heloïse,

      Nous vivons en ce moment une époque quelque peu perturbée (le « quelque peu » sera faible pour certaines personnes)

      Il est certain que beaucoup de nos contemporains se cherchent eux-mêmes dans la cacophonie des solutions parfois trop nombreuses « proposées » soit par :

      – L’urgence d’une situation donnée
      – Ou à cause d’un esprit qui ne peut clairement définir ce qui serait l’option appropriée là, maintenant ! (?)

      Dans ces conditions, pas facile de se frayer un chemin sans anicroches collatérales et si je peux modestement, apporter un début de réflexion positive à ces personnes, j’en suis déjà heureux.

      A très bientôt Heloïse

  3. Ping : L'amour est un jeu charmant qui donne du piquant à notre vie !Business & Vie Sereine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *