Comment embellir votre vie avec Naturel? Les réponses sur les trois marches de mon Podium Gagnant !

la nature à du coeurChassez le naturel et il revient au galop dit-on ! Sans doute aussi, faut-il apprivoiser le Naturel pour qu’il devienne « Sien », avant d’en tirer tous les bénéfices le plus…, « Naturellement » du monde » ?

Embarquez-vous avec moi, dans un tour d’horizon « ciblé » des « Secrets d’une Vie au Naturel », c’est par ici (juste après ceci) :

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Pourquoi pas naturel ? » organisé par le blog Forme et bien-être. Si vous avez lu et apprécié cet article et qu’il vous a plu, rendez-vous du 1er au 11 octobre pour voter et choisir les trois articles qui auront retenu votre attention.

On y va ? Ok ! Suivez le Guide…

Vivre bien et longtemps, est de plus en plus une réalité grâce à la médecine « classique et traditionnelle ». Ajoutons à cela, l’intérêt grandissant de la population pour les médecines « parallèles et purement traditionnelles » telles que :

  • L’homéopathie
  • L’acupuncture
  • La réflexologie 
  • Le Reiki
  • La Naturopathie
  • Etc. etc.

… et nous ne sommes pas loin de détenir, l’ultime secret, pour vaincre le spectre de la maladie.

Bien sûr, la complémentarité de certaines pratiques médicales dites « non-conventionnelles » avec celles défendues par le Corps médical (fervent défenseur du Serment d’Hippocrate) n’est pas toujours aisé, mais les mentalités ici ou là, semblent aller vers plus d’ouverture d’esprit. Assurément, une voie à ne pas négliger !

Le pouvoir de guérison serait-il en nous ?

Mère et fille uniesIl est un fait certain, (en tout cas de plus en plus admis par les instances médicales « classiques et traditionnelles »)…

…., qu’une part très importante dans les chances de guérison d’un patient (ou qui permet de s’approcher de cet objectif de guérison), passe par :

  • Sa faculté à garder le moral
  • A ne pas se laisser abattre
  • A accepter sa maladie et croire en sa guérison
  • A conserver un mental de battant
  • Croire que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir

En amont de ces certitudes de plus en plus établies, il convient à chacun d’entre nous, de faire « barrage » à la maladie, aux traumatismes, en fermant le « libre-accès » aux terrains qui leur sont propices :

Exemples de voies d’accès aux maladies :

  • Ne pas faire de sport (alors que, même la simple marche est bénéfique à tous points de vue)
  • Rester enfermé chez soi au lieu de « s’oxygéner » le corps et l’esprit à l’extérieur
  • Boire de l’alcool plus que de raison , fumer, consommer des drogues…
  • Entretenir un environnement psychique dépressif
  • Accepter la fatalité (forcément négative) qui interdit de « rebondir »
D’accord avec cela, mais que faut-il faire ? Quels sont les « Remèdes Naturels » ?
 

1 ) Sur la première marche de mon Podium Gagnant : L’AMOUR

Que pensez-vous du plus beau d’entre-eux : L’Amour avec un grand « A » ?

S’aimer soi-même, revient à aimer les autres dit-on. Oui et c’est aussi le plus fidèle compagnon de ceux qui sentent  :

  • Que des ailes poussent dans leur dos
  • Qui sont prêts à abattre des montagnes
  • Qui sont solides comme un rock 
  • Qui ne se laissent pas « démonter » au moindre accroc que la vie dresse devant eux

L’Amour, est le premier des remèdes dits « naturels » qui me vient à l’esprit, car c’est celui qui peut justement « tenir tête » à cet ennemi que représente la maladie, mais aussi qui peut adoucir la dépression, éloigner la solitude morale, donner la force de croire à la victoire…

  • L’Amour du compagnon
  • L’Amour de la famille
  • L’Amour de soi et des autres 
  • L’Amour de la vie…

…, tout cela procure une immensité devant soi d’espoir et d’une multitude de raisons de « croire que tout est possible » encore et…encore…

2) Sur la deuxième marche : LA FORCE SPIRITUELLE

Croire en une « Force » si belle qu’elle peut dépasser et terrasser tous blocages :

  • Au bonheur 
  • Au bien-être
  • Au « droit de dire Non » à la fatalité
  • Au possible horizon de « Joie de Vivre & d’Amour Intense »

…, est-ce si inconcevable, si improbable voire si injuste que cela, pour celui ou celle qui espère et attend un signe d’un destin autre ? 

Non, bien sûr ! Croire en « ce quelque chose » qui emplit le coeur de celui qui souffre d’un manque de Sérénité et de Plénitude Spirituelle…, est non seulement une vraie bénédiction, mais représente une chance inouïe d’accéder pour les malades…, au plus prêt de la guérison.

3) Et sur la troisième marche : L’ACCESSIBILITÉ A SON BONHEUR INTÉRIEUR

L'amour devant le mondeAtteindre ou se rapprocher du « bonheur parfait » ainsi que de « l’idéal bien-être physique et mental », ne peut se réaliser que si une volonté farouche de les atteindre est présente…., en permanence.

C’est aussi vrai, sur le plan de la plénitude de vie, en refusant systématiquement de laisser « empoisonner son Être Profond » par les mauvaises influences des autres, mais aussi par ses propres « Ondes Négatives Internes ».

Avancer vers et pour un bonheur qui nous va comme une seconde peau, voilà le chemin à suivre et surtout une règle à tenir, si l’on veut « vivre sa vie…, pleinement ! ».

Les moyens « complémentaires » d’accès à ce bonheur de vie

La méditation :

Découvrir son bonheur intérieur, que voilà un « But Noble pour Soi », avant toutes autres considérations. Que vous soyez un « actif dépressif » qui vit mal l’excessive agitation économique, ou un « retraité stressé » par sa mise à l’écart du monde justement des actifs…

… la méditation est un remède naturel, qui vous soulagera de vos maux psychologiques et par « ricochets ».., de votre faiblesse physique.

La méditation permet de se « ressourcer de l’intérieur », pour bâtir la Force Spirituelle qui fait si grand défaut à notre civilisation moderne. Cette civilisation muée plus par un souci de « Rentabilité » que par celui plus sage de…, « Bienveillance Sociétale » de ses sujets.

Le Yoga :

Depuis toujours, l’on ne peut ignorer les bienfaits du Yoga. Il apporte un équilibre indispensable à l’individu moderne.

  • Le stress est notre compagnon à chaque étape de notre vie
  • L’angoisse est à l’affût et ne manque pas de survenir à la moindre occasion
  • Les relations difficiles (amoureuses, conflictuelles tant professionnelles que privées)
  • Le mal physique et psychique (douleurs musculaires récurrentes & dépressions)….

…., peuvent trouver dans la pratique du Yoga, les réponses « Douces et Naturelles », qui font défaut à un corps et à un esprit « perturbé et fatigué ».

Le Yoga, « discipline millénaire », procure un bonheur sain par la réconciliation :

  • Avec son corps (on se repose mieux, permet de perdre du poids, détend les muscles endoloris…)
  • Avec son « Moi Intérieur » (on respire plus calmement avec le bénéfice d’un esprit serein et apaisé)
  • Avec les éléments extérieurs (son environnement professionnel et privé, avec les gens que l’on côtoie, les évènements comme les « fractures de la vie », que nous abordons avec beaucoup plus de relativisme)

Épilogue :

le bonheur à deuxRestons Zen ! Respirons calmement, de manière maîtrisée, profonde et bienfaitrice. 

Vaincre l’anxiété, la colère, le stress, la douleur (physique et mentale)…, ne doit-il pas être un but pour chacun d’entre nous ?

Chacun peut choisir :

  • De vivre dans une plénitude saine et naturelle
  • Ou au contraire dans le chaos et les contrariétés

Pouvez-vous me dire si pour vous :

  1. Ne faut-il pas rechercher d’abord en soi les moyens et les forces naturelles mis à notre disposition par « Mère Nature » ?
  2. Ou bien, est-il préférable d’attendre que tout aille de travers et de devoir consulter son psychiatre, son médecin ou son chirurgien ?

Je suis impatient de connaître votre point de vue sur cette question : 

« Pourquoi ne pas faire le choix du Naturel ?

Un voeux à votre attention : Vivez en harmonie « En Vous ! » & « Pour Vous ! »

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

13 réflexions au sujet de « Comment embellir votre vie avec Naturel? Les réponses sur les trois marches de mon Podium Gagnant ! »

  1. Ping : Votez pour les 3 articles qui ont retenu votre attention.

    • Bonjour Luc,

      Merci pour tes compliments et ta petite remarque bien sympathique, sur notre façon que nous avons de « favoriser » (un peu trop) la maladie.

      Mon analyse sur ce point, se retrouve bien dans le contexte de mon témoignage/ article et.., l’humour comme le rire n’est-il pas aussi.., un remède naturel à bien des maux ?

      Changeons notre regard de « victime qui n’attend plus rien », en celui bien plus résolu et de fort car : « Habité par l’amour et la force qu’il reçoit des êtres aimés ».

      Cet Amour, même dans les pires situations , reste un « allié incroyable » qui peut justement nous aider.., à gravir des montagnes !

      Allez ! J’ose un autre trait d’humour :

      « Que la Force soit avec toi, cher Luke ! Luc ! »

      A bientôt !

      Jean-Lou

  2. Bonjour,

    Lorsque je lis un article sur l’amour, la force spirituelle ou le pouvoir de guérison, j’ai envie de le soutenir pour ceux qui n’y croiraient qu’à moitié 🙂

    Il y a quelques années, je ne me posais pas de questions sur les énergies qui nous entourent mais une rencontre est venue tout bouleverser. Je vous passe le contexte mais cette personne m’a conseillé d’essayer de poser mes mains au-dessus d’un proche pour le soulager la prochaine fois qu’il aurait mal…en souhaitant simplement qu’il aille mieux.
    3 jours plus tard, je testais et … incroyable. Nous avons tous les 2 ressentis des choses, de la chaleur, des picotements … et la douleur s’est dissipée. J’ai recommencé pour différentes choses et … je dois dire que j’ai vraiment été surprise. Je ne pensais pas qu’une telle chose était possible !

    Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais je pense que l’énergie qui nous entoure et l’amour que nous avons pour les autres peuvent vraiment aider à la guérison morale comme physique.

    Tout le monde devrait tenter l’expérience, je suis certaine que beaucoup seraient surpris.

    Merci pour cet article 🙂

    • Bonjour Nathalie,

      Merci pour ton témoignage lié à des évènements très forts, vécus et si bien restitués ici !

      Comme toi, je suis convaincu que nous détenons très peu de la vérité sur les forces qui existent, mais néanmoins « sommeillent » en nous, pour la simple raison, que nous ne savons pas :

      1) les identifier
      2) Les utiliser à bon escient

      Bien des mystères sont à découvrir sur « le Pouvoir du corps et de l’Esprit », que posséderait l’Être humain.

      Le monde de la science, qui par définition « ne croit qu’à la preuve scientifique », se fait « timidement » toutefois de temps à autre, l’écho de faits surprenants et en rapport avec des guérisons (ou) de constats « d’un mieux vivre inexpliqué », de la part de personnes mal-en-point précédemment !

      Seule, semble ressortir de ces « exceptions » une certitude :

      – Que ces personnes détenaient très certainement en elles, quelques « Forces Intérieures » et que ces « Forces » ont réussi à être canalisées suffisamment par ces patients, pour qu’ils vivent mieux voire « vivent »…tout simplement !

      A très bientôt !

      Jean-Lou

  3. L’Amour déplace des montagnes…. S’aimer soi- même permet de mieux aimer les autres…
    S’accepter tel que l’on est avec ses qualités et ses défauts…
    Accepter la maladie pour mieux la connaître et aisni la vaincre…les témoignagnes ne manquent pas….
    Merci pour cet article.

    • Bonjour Paul,

      Effectivement, l’Amour est au centre des bienfaits dont dispose l’Être humain, pour apprécier la vie avec un regard plein d’optimisme et toujours renouvelé.

      Pour ne jamais avoir de regrets : Un sujet à méditation…

      « Vivre heureux avec ce que l’on a déjà, est la certitude de ne pas passer à côté d’un bonheur qui peut toujours nous échapper ».

      Merci pour ton sympathique témoignage.

      Amicalement.

      Jean-Lou

  4. Bonjour Jean-lou,
    C’est toujours avec grand plaisir que je rend visite à ce blog. tu as bien raison de placer l’amour sur la première marche de ton podium car c’est selon moi la grande colle de l’univers, une colle universelle qui répare toutes les failles, toutes les brêches créées justement par le manque d’amour. S’aimer soi-même est déjà un grand pas sur le chemin de la guérison et de la prévention des maladies….
    Je t’envoies pleins de bonnes ondes en ce dimanche après-midi 😉 .
    A très bientôt
    Marina

    • Bonjour Marina,

      Le plaisir de te recevoir sur Business et Vie Sereine est toujours partagé je t’assure !

      L’Amour se vit et s’apprécie chaque jour qui passe, encore faut-il le préserver et le renouveler à chaque occasion !

      Tous nous en avons conscience, la routine chez les couples qui durent est le danger potentiellement néfaste, tant pour les raisons du coeur que pour celui de la vitalité des sujets (mentale, physique…)

      Bataillons ferme pour que l’Amour soit toujours au rendez-vous des Amoureux (les « jeunes Amoureux » quelque soit leur âge, méritent pour eux-mêmes de s’y attarder un peu plus chaque jour…)

      Merci pour ton appréciation bien sympathique de mon article sur ce sujet publié dans le cadre de cette belle initiative de Danièle.

      A très bientôt…Marina

      Jean-Lou

  5. Bonjour Jean-Lou,

    Très bon votre article, il est plaisant à lire 🙂
    Pour répondre à votre question, je dirai que je suis pour l’idée et la mise en pratique d’un travail sur soi préventif, ou du moins avant que cela se gâte pour notre personne 🙂

    On m’a toujours appris à plutôt prévenir que de guérir…

    Merci et à bientôt,

    • Bonjour Ali,

      Merci pour tes compliments, que je reçois avec plaisir !

      Tout à fait d’accord avec toi sur l’idée d’une prévention en amont (par définition), de toutes causes à venir et d’atteintes à notre intégrité corporelle, psychologique et spirituelle.

      En te souhaitant une totale sérénité dans ta vie !

      @mitiés.

      Jean-Lou

  6. Ping : Pourquoi pas naturel, résultat des votes des lecteurs

  7. Ping : Vous vous rappelez... - Santé à la Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *