Comment se relever d’une peine d’Amour

La vie est ainsi faite, que nous sommes tous et toutes un jour voués, à connaître les affres de la rupture amoureuse.

« L’Amour Toujours », est-ce un mythe?

Certains vous diront que non, que cela est encore possible de nos jours. D’autres, mettront plus de réserves ou seront très loin de présenter L’Amour Eternel comme une réalité…Il est vrai que suivant:

  • L’éducation reçue, 
  • Ses premières expériences de vie amoureuse, 
  • Sa construction personnelle dans le fait « d’appartenir » et de « compter » pour quelqu’un d’autre, à un moment de sa vie
  • De l’attachement éperdu envers la compagne ou le compagnon de vie…qui s’éloigne de nous
  • Ce nouveau regard « indifférent, presque étranger » si difficile à supporter (car il fait mal) que nous porte celle ou celui qui, hier encore, était tout pour nous…

….plus dure sera la probable rupture amoureuse. Chacun en est conscient!:

Celui qui est à l’origine du « départ », n’a pas la même douleur dans son coeur, que celui qui subit cette séparation.

Mais comment faire pour surmonter une peine d’amour sans trop de « bobo »?

Pas facile me direz-vous, si on tient compte de ce qui précède. Pourtant, comment ne pas espérer « un après », déjà pour soi-même, et pourquoi pas: pour éprouver de nouveau du bonheur, pour la joie de ceux qui nous sont chers: Nos enfants, notre famille, nos amis fidèles.

Car, avoir un bonheur visible au yeux de tous, nous permet de faire un pas vers l’avenir. Nous avons des « témoins directs », qui partagent par leur proximité, ces moments de notre vie. Ils sont heureux de notre courage et de notre envie d’aller de l’avant. Ils sont là également pour nous soutenir, à nous aider à croire que le passé, aussi douloureux qu’il soit, n’est pas la fin du bonheur. Mais il peut et doit représenter: Un nouveau départ de vie.

Une rupture n’est jamais simple, bien au contraire. Sachant cela, lorsque cette échéance arrive dans notre vie, il faut nous armer d’espoirs de retrouver l’Amour avec un grand « A ». Il existe, là! quelque part. A nous de nous « ouvrir » à lui.

Une attention toute particulière à ne pas négliger: C’est de faire une séparation distincte entre l’aspect « matériel et relationnel » de la conséquence d’une rupture amoureuse et sur l’aspect des « sentiments amoureux ».

Même la violence de la période transitoire du divorce, sur le plan psychique et émotionnel, doit-faire l’objet d’une relative honnêteté vis à vis de nous et des évènements qui nous ont conduits à cette solution de séparation. Ceci, pour donner une nouvelle chance de se reconstruire….., sans « l’ex »

C’est vrai, que dans une vie de couple, des tas de choses se sont construites autour de cette relation au fil des années passées, par exemple:

  • On a acheté une ou deux voitures en commun
  • On a fait l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Peut-être une résidence secondaire?
  • On avait encore des projets pour l’avenir. En tous cas, on projetait de faire telle ou telle autre « folie » il y a encore peu de temps, avant que tout aille de travers
  • Les enfants, (suivant si ils sont petits ou grands), vivent à leur façon ce changement dans la vie du couple que forme ou formait leurs parents. Ce changement ne va certainement pas faciliter les choses, de « l’avant et de l’après ». C’est vrai! Mais, sachons les préserver des « turbulences » et pour nous mêmes, en tant qu’individu: acceptons le fait que les enfants préfèreront nous voir heureux en étant séparés, que malheureux sous le même toit.
  • Le fait d’avoir des amis en commun, la famille de « l’autre » qui assisteront à cette séparation inévitable, seront eux-aussi, heureux que cela se passe…sans heurts et le plus « sereinement » possible.

Faire des projets, se projeter dans l’avenir pour soi, doit-être la première cause à effet, de la peine d’Amour

Se retrouver seul (e) loin de son ex, de la maison que l’on a habité à deux voire avec les enfants. Ce lieu où l’on a connu des bons et parfois des moins bons moments, où l’on avait ses repères…, n’est pas facile à faire abstraction dans son esprit.

Toutefois, reconstruire son « chez soi, ailleurs », reprendre des réflexes de célibataire, se réapproprier cette nouvelle liberté d’existence, sont des « objectifs de vie », qui doivent nous servir de tremplin, pour rebondir à la recherche d’un avenir plein de promesses. Il faut y croire avec volonté et force!!

Se donner les moyens, de créer des opportunités d’aller au devant de cet autre avenir, après une séparation ou un divorce. Prendre l’initiative de s’engager, de sortir de sa zone de confort (rester chez soi, par exemple est une zone de confort) est non seulement vital pour sa reconstruction, mais elle l’est également pour « voir la vie » avec un regard neuf et ambitieux pour soi, avant toutes autres considérations.

Laisser « Le temps au Temps! »

Et oui! tout ceci est réalisable. Encore faut-il ne pas nier que ces évènements de séparations, de divorces, sont multiples de nos jours et que parfois, cela ne se passe pas si bien que ça.

Aussi, ce qu’il convient de faire dans ces cas là, c’est de s’offrir le temps de panser ses blessures. Chez certaines personnes, la période de restructuration de leur vie sera plus longue que pour d’autres. Nous ne sommes pas tous égaux face à la souffrance qu’engendre une rupture. Quantité de facteurs entrent en jeu dans le ressenti des choses et de la force qu’il faudra parfois décupler, pour croire à une autre CHANCE EN AMOUR.

Alors, si cela est nécessaire, acceptons de prendre ce temps pour nous. De voir et pourquoi pas d’accepter un peu plus tard, ce que la vie pourra nous donner comme bonheur. Tout le monde y a droit….si, il nous tend la main…ne la lui refusons pas, nous passerions sans doute…., à côté d’un autre vrai et Grand Amour de Notre Vie.

Que l’Amour et le Bonheur vous accompagnent sur le chemin de la vie….

Donnez-nous votre avis :

  • Une peine d’amour est-elle insurmontable ou faut-il prendre une rupture comme un tremplin pour un autre bonheur ?

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

2 réflexions au sujet de « Comment se relever d’une peine d’Amour »

  1. Ping : L'Amour et le sexe font-ils bon ménage ? Bien sûr que oui !

  2. Ping : Les Secrets pour réussir votre vie de couple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.