La différence d’âge dans un couple, est-ce si important ?

différence d'âgeLa différence d’âge dans le couple est fréquente de nos jours. À cela, nous prêtons les raisons bien pensantes « Que l’âge n’a pas d’importance, seule la force de l’Amour est prioritaire sur tout ! », et je confirme ! …

Aujourd’hui, encore plus que dans mes autres articles sur l’Amour et les relations amoureuses, je vais aborder un sujet de société qui me touche personnellement.

Pour nous, la différence d’âge fait partie de « notre aventure amoureuse »

Je vis en couple avec ma compagne depuis plus de 15 ans et nous avons nous-mêmes 16 années de différence d’âge (c’est moi l’aîné)  :lol:. Je dois dire que nous nous entendons merveilleusement bien et que nous partageons notre vie « la main dans la main », à deux en tant que couple et à trois en tant que parents.

Pas de calcul, ni de mon côté ni de ma compagne, les « choses » se sont faites comme cela, c’est tout ! Cette petite précision, car il est évident que pour les couples d’aujourd’hui, très certainement pour partie d’entre eux, cette différence d’âge est peut-être le fait d’un choix « voulu ».

Ce « choix », trouve sa source au moment de la recherche du « potentiel conjoint » par divers moyens de rencontres et de « la conclusion » par le :

Endless love

« Chéri (e) si on se mettait ensemble »…

…, et l’histoire d’Amour peut se poursuivre sous le même toit dorénavant !

« Tu trouveras, dans la joie ou dans la peine, ma triste main pour soutenir la tienne, mon triste cœur pour écouter le tien. »

Alfred de Musset

Notre différence d’âge, « qui » cela peut bien gêner ?

Si vous êtes dans mon cas, avec soit une différence d’âge égale, supérieure ou moindre et ce, qu’elle que soit celui ou celle de vous qui est « l’aîné » ; sans doute avez-vous eu des « petites voix » qui se faisaient entendre de la part de vos fréquentations, du genre :

  • Pas très « compréhensives » :
  1. « Elle » ou « lui » est bien trop jeune / vieux pour toi !  😯
  2. Hou-là ! Eh bé, vous en avez du courage ! :mrgreen:
  3. Vous avez pas peur pour plus tard avec votre différence d’âge ?  😎
  4. D’autres du même acabit, Etc.
  • Plus conciliantes :
  1. Vous en faites pas du « qu’en dira-t-on ? », c’est votre vie après tout !  😮
  2. Aujourd’hui, c’est comme ça et après tout : avoir une différence d’âge, pourquoi pas ?  😡
  3. Le principal est de bien s’entendre et partager ensemble plein de beaux moments !  😉
  4. D’autres du même parfum si doux pour nos sens. Etc.

Et bien oui, c’est vrai ! C’est notre vie et pour les couples qui comme moi & ma compagne (et sans doute, vous aussi chers lecteurs complices), vous vivez cette différence d’âge au sein de votre propre couple… et tout comme nous, vous l’assumez au nom de votre amour !

La différence d’âge et l’amour, doivent se vivre avec passion comme à 18 ans

C’est vrai et ce qui est marrant, c’est que nous…, nous vivons cette « différence d’âge » comme quelque chose d’insignifiant, de pas du tout, mais alors pas du tout important à nos yeux.

Être bien ensemble, c’est déjà un grand, très grand cadeau du ciel.  😀

Seuls les « autres qui ont l’esprit fermé », ceux qui veulent bien y voir comme « une curiosité » voire une « anomalie », font de leur soirée devant la cheminée ou devant une tasse de café et les petits gâteaux, leurs « choux gras » de cette « bizarrerie », selon eux !

Rassurez-vous, je n’ai eu à ce jour aucun écho de type « indiscrétion involontaire », qui viendrait contrarier cette douce musique de bonheur de notre couple. Que du bon en somme.  😮

J’ai, toutefois conscience que pour les couples d’amoureux qui sont « hors-normes » aux yeux de « certains », qui se donnent comme mission de vous dicter leur science du genre : « Je sais tout et mieux que vous…, surtout ce qui vous convient ! »…

…, la vie n’est certainement pas sereine à devoir « justifier » sans cesse auprès de ces « empêcheurs de tourner en rond » :

« Ce qui pour eux, fait partie des belles choses de la vie ! »

Que les cancaneries passent et les oies qui elles, cacardent, seront bien…, gardées !  :mrgreen:

 Donnez-moi votre avis dans les commentaires :

  • Que vous inspire cet article sur la vision parfois médisante de certains, à propos de la différence d’âge au sein d’un couple entre un homme et une femme ?

À bientôt sur le fil de la discussion….

cliquez ici pour commenter cet article!

Crédit photo (hors miniature de tête) : 

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

11 réflexions au sujet de « La différence d’âge dans un couple, est-ce si important ? »

  1. MOi je dis que chacun est libre de vivre sa vie, parce que justement c’est SA VIE. Alors ce qu’en disent les autres, hein…

    Ce qui est moins drôle par contre c’est d’avoir un enfant dont l’un des parents serait déjà « assez » âgé. Je trouve ça plus gai de pouvoir avoir ses deux parents en vie le plus longtemps possible, mais soit c’est un autre débat et c’est juste mon opinion 😉

    L’amour devrait de toute façon l’emporter sur une considération aussi futile que l’âge!

    Bon weekend et plein de bonheur à vous deux 🙂

    • Bonjour Héloïse,

      « La liberté des uns commence là où fini l’ingérence des autres et au moment même où ces derniers…, ne trouvent plus assez de matières à critiques ! » (Ne cherche pas cette citation quelque part, ma propre plume vient de la faire naître d’un trait ! lol !)

      Tu m’inspires Héloïse….

      L’enfant regarde ses parents comme s’ils n’étaient qu’Amour et le plus beau…, c’est que c’est vrai ! Alors, chacun sa vie et le bonheur sera dans chaque foyer.

      Merci pour tes vœux de bonheur que j’ai transmis illico à ma moitié et c’est avec plaisir que je te fais parvenir les miens…

      A bientôt chère Héloïse

      • Joli Jean-Lou! Je l’ai de suite partagé sur facebook comme suit:

        Ah c’est bien tourné ça: “La liberté des uns commence là où fini l’ingérence des autres, et au moment même où ces derniers… ne trouvent plus assez de matières à critique!” Ce n’est certes pas l’idéal, mais la réalité… Merci Jean-Lou http://businessetviesereine.com/

        Mes nombreux amis libres apprécieront je crois.

        Merci pour tes voeux 🙂 Bon weekend ☼

        • Hello, Héloïse,

          Merci pour ce partage, ça me touche et amicales pensées pour tes amis (es)…

          Beaucoup de Bonheur et d’Amour chez toi dans ton beau pays !

          A bientôt au cœur de ton chez-toi virtuel, du mien et de nos autres amis blogueurs-blogueuses qui ne se prennent pas la tête!

          Bon Week… à toi aussi

  2. D’abord lorsque que l’on parle de l’âge parle t-on de l’âge du corps ou de celui de l’âme?
    Je trouve que cette préoccupation est dépassée à l’heure d’aujourd’hui quand l’essentiel dans une relation se noue au niveau du subtil et pas seulement de la matière.
    Et puis que peut-on opposer à l’attirance non feinte, réciproque? Doit-on opposer le regard des autres… ces autres qui de toute façon ne feront pas notre vie à notre place.
    Le coeur a véritablement ses raisons que la raison ignore et je me rappelle que Picasso affirmait quant à lui qu’un homme n’a que l’âge de la femme qu’il aime…

    • Hello Philippe !

      Littéralement fabuleux ! J’aime ta façon d’aborder et d’écrire « La Vie », de jeter ton regard loin de ces complexités que cette société façonnent pour nous et pas souvent avec notre autorisation.

      Deux êtres s’aiment, avancent ensembles et composent ensuite leur vie à trois ou quatre…

      Que l’existence ne soit pas facile, nous le savons ! Qu’importe, bravons les interdits (des autres) et vivons comme tu le délivres si bien dans ton message de complaisance : pour nous, ceux que l’on aime et tous ceux et celles qui embellissent notre univers de proximité et nos pensées !

      A bientôt Philippe.

  3. Bonjour Jean-Lou,

    L’important ce n’est pas l’âge, c’est la rose disait (ou plutôt chantait) la chanson!

    Merci de nous partager ton expérience, car 15 ans de vie commune avec 16 ans de différence entre vous deux, ce n’est pas rien. En plus de vivre en couple, ce qui n’est pas toujours évident, vous réussissez à ne pas tenir compte de l’âge, ce qui pourrait être une embûche de plus.

    Je m’explique : lorsque tu avais 18 ans, ta douce moitié n’avait que 2 ans et ses intérêts n’étaient sûrement pas les mêmes que les tiens! Malgré tout, vous avez quand même réussi à vous entendre…. Bien sûr, tu auras compris que je blague… Tu ne l’as sûrement pas rencontrée à cet âge….

    Lorsque tu auras 100 ans, elle en aura 84 et vous serez vieux tous les deux. À quoi bon se tracasser au sujet de l’âge? Et la différence paraîtra encore moins lorsque tu auras 116 et elle 100. C’est ce que tu peux répondre à ceux qui vous regardent de travers ou qui font des commentaires sur l’âge…

    Amicalement,

    Sco! 😀

    • Bonjour Sco!

      Gilbert Bécaud chantait si bien cette chanson « l’important c’est la rose » et dans notre cas de l’amour à tout âge et à toutes les sauces…, l’important c’est vrai, c’est la rose au parfum d’Amour qui, comme chacun le sait est rouge par passion.

      La différence on la trouve plus dans le regard des autres (ceux-là même qui n’ont sans aucun doute pas encore compris)…, que la vie s’écoule pour tous à la même vitesse et que de jeunes l’on devient plus mûrs…, tôt ou tard !

      La route de l’âge de l’un, comme tu le rappelles si bien…, rencontrera celle de l’autre inévitablement et alors s’effacera la différence physique, pour que n’apparaisse enfin aux yeux de certains incultes…, la raison d’être et le secret de la beauté d’un tel Amour.

      Plein de passion chez toi Chère Sco! 😀

  4. Juste pour dire que vous avez fait une bonne analyse en donnant votre témoignage personnel.
    Nous, nous recevons des couples qui ont dit s’aimer malgré l’écart d’âge et qui, après 15-20 ans donnent raisons à ceux qui les en avertissaient sans leur faire la morale. Voici deux exemples:
    – L’homme de 62 ans avec son épouse de 30. Ils vivent ensemble il y a 10 ans, la femme en avait 20, lui, 52.
    – Là, elle en a 17 de plus que lui, ses deux premiers enfants plus âgés que lui…
    Ils sont nombreux chez nous, après 10-15-20 ans à en parler autrement que moment de la rencontre…

    • Bonjour nguettia,

      Oui, c’est vrai que les couples « avec différence d’âge » ne sont pas tous égaux sur le devenir de leur relation.

      Le temps parfois à raison des sentiments et une remise en cause même de l’amour des premiers jours, est malmenée par de nombreux paramètres qui dépendent ou non, de nos amoureux au fil du temps : lassitude de l’autre, on ne se comprend plus, on ne communique plus, on a tendance à regarder ailleurs, les relations intimes connaissent de moins en moins les étincelles du début…, jusqu’à devenir de plus en plus rares, la routine s’installe et la menace plane au dessus du couple.

      Heureusement, rien n’est fichu dans l’absolu (à la condition qu’une « conscience ou inconscience amoureuse », soit encore présente ou est possible à faire renaître?) En clair, il faut vouloir très fort poursuivre sa route avec l’autre, ce qui n’est pas gagné si le couple à franchit le point de non-retour.

      Donc, ne pas attendre que cela arrive = agir en amont dès les premiers symptômes révélateurs d’incompréhension et de lassitude de l’autre, est la meilleure manière de donner une chance à son couple!

      Votre référence à une femme plus âgée de 17 années que son compagnon, apporte ici une réalité qui n’est pas toujours bien comprise dans notre société : un enfant (quel que soit son âge) veut avant tout le bonheur de ses parents, mais difficile pour certain « d’accepter » un « beau-père » ou une « belle-mère » plus jeune qu’eux?

      En voulant le bonheur du parent, l’enfant peut lui aussi faire du mal à un père ou une mère en le ou la surprotégeant (croit-il !), ne voyant à ce moment-là, non pas une femme ou un homme qui éprouve aussi des sentiments amoureux et des désirs, mais seulement un père ou une mère qui se doit de ne vivre que pour ses enfants, au risque de finir sa vie seul (e)

      Je note que vous dites : « nous recevons des couples », êtes-vous thérapeute du couple? si oui (?) c’est avec plaisir que vous pouvez revenir ici pour donner un peu de votre expérience nquettia ! (même si vous n’êtes pas thérapeute, c’est avec plaisir que nous vous relirons aussi ici. Cela va de soi !) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *