Emploi: L’Entreprise est-elle Juste et Equitable avec son Personnel?

L’individu, qu’il soit simple ouvrier ou cadre supérieur…,

peut-il chaque jour, éprouver une Totale Satisfaction dans son emploi? 

Peut-il réellement s’épanouir et bénéficier d’un vrai Développement Personnel, dans le cadre général de son travail et au sein de l’Entreprise qui l’emploie?

Dans le monde actuel de l’entreprise, « faire sa place » comme on dit, est certainement plus difficile qu’il y a 20 ou 30 ans…, voire plus!

La situation de l’emploi de nos jours, n’a certes, plus rien à voir avec les années fastes d’une époque bien révolue, que l’on appelait « Les Trente Glorieuses ».

La France de ces années-là (de 1945 à 1973), « apportait » aux Français:

  • Le plein emploi que nécessitait la reconstruction du Pays de « l’après-guerre ».
  • Un souffle économique dont « profiteraient » les Français, tout au long de ces années car: Initiatrices d’un nouvel « Espoir de Paix et d’Ambition (s) »
  • Une expansion démographique sans précédent (Baby boom)
  • Une confiance en l’Avenir, qui permettait toutes les Espérances possibles

Les Enjeux Industriels, la Concurrence, l’individualisme au sein même de l’entreprise…, changent « la donne »

Mais aujourd’hui nous n’en sommes plus là et ce ne sont pas les fermetures d’entreprises « à tour de bras » de ces dernières années et actuellement…, pas plus que la frilosité des entreprises qui « tiennent encore le coup » ou de celles qui renoncent « pour l’instant » à une possible délocalisation…, qui favoriseront la confiance et le renforcement des salariés (es) dans leurs espoirs de jours meilleurs.

  • Combien se sont vus, recevoir leur lettre de licenciement (parfois par surprise) et sans évènements avant-coureurs?
  • Combien sont abasourdis, en découvrant que « LEUR CHÈRE ENTREPRISE » qui les emploie depuis des dizaines d’années (parfois le couple y est employé de longues dates), est au bord du dépôt de bilan, malgré un carnet de commande plein?
  • Combien sont effondrés en étant de fait…., au « pied du mur » du jour au lendemain et de devoir vendre la maison qu’ils ne peuvent plus payer? Cette maison où les enfants ont grandi et dans laquelle, tant de rires et de bons moments ont résonné entre ses murs?

Difficile de faire la part des choses d’une manière positive, quand ces douloureux évènements surgissent impitoyablement! Ils sont psychologiquement éprouvants et dans certains cas…, destructeurs pour ceux qui les vivent!

Alors, il est évident que « la pression » exercée continuellement sur les individus au sein du monde de l’entreprise, devienne insoutenable! Chacun veut garder sa place, car il faut bien travailler. Mais dans le même temps, de très nombreux salariés « étouffent » tellement dans leur service, leur bureau, leur usine respectifs…, que l’asphyxie, la déprime ou pire…, le suicide n’est pas loin!

L’Urgence de (re)-mettre « l’Individu » au Centre de l’Intérêt de l’Entreprise est évident!

Dans un avenir proche, (le plus tôt possible sera le mieux) il est capital que le « Monde de l’Entreprise » revoit sa copie, sur « l’Attitude Comportementale Idéale entre les Individus ». Cette même Attitude, qui régit les relations entre les personnes et la bonne marche de la « Structure d’Entreprise » et ceci…, à tous les échelons hiérarchiques.

Personne ne peut aimer son travail, s’y épanouir et souhaiter y passer plusieurs années, si des Tensions, des Peurs (n’ayons pas « peur » justement du mot!)…, y règnent en « Maître Absolu! »

Ainsi, grâce à une prise de conscience honnête et sans mise en avant de « détours subtils » par les Dirigeants des dites Entreprises…, pour masquer leur désapprobation au point d’en être offusquer ..; (oui!, oui! certains osent encore!)

…., cette reconnaissance de « l’Elite » envers ceux qui offrent à l’Entreprise ses « Lettres de Noblesse » et qui permettent régulièrement…, le « Versement de Dividendes Très Confortables aux Actionnaires… »

…, on assistera à un début de reconnaissance, envers les salariés (es) et il portera haut en couleur, le Retour au « Juste Mérite Salarial! »:

  • Les gens seront heureux de se lever le matin pour aller travailler.
  • La souffrance au travail sera bannie et les arrêts de travail en diminution, feront la joie de la Sécurité Sociale (lol!)
  • Ils seront plus « Productifs et Ingénieux » dans leurs actions journalières.
  • Ils seront les Grands Gagnants au même titre que leurs Employeurs, sur le Podium de « La satisfaction »

Il est permis de Rêver, Non? 

Et vous! Comment « vivez-vous Votre Entreprise »?:

  • Y trouvez-vous l’épanouissement à votre vie de salarié (e)?
  • Vous voyez-vous encore dans 5, 10, 20 ans dans votre entreprise actuelle?
  • Envisagez-vous de Voler de vos propres ailes un jour?

A très bientôt sur le fil de ce sujet!

Merci pour vos réponses & commentaires à venir…

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *