Équilibre Alimentaire I Une Silhouette de Rêve…Sans Régime!


Les beaux jours pointent leur nez et vous vous demandez si d’ici l’été, vous aurez retrouvé votre silhouette de rêve de l’année passée, sans devoir faire de régime (s) draconien (s)?

Cruel dilemme car….


…, vous regrettez certainement votre laisser-aller, concernant vos « bonnes résolutions alimentaires » prises voici plusieurs mois, afin de garder une ligne de conduite exemplaire…, sur votre équilibre alimentaire?

Si je vous pose la question: « Pourquoi mange t-on? » Vous allez me donner comme réponse (évidente)…, « pour se nourrir! » Par contre, si je vous demande: « Pourquoi mange t-on si mal? » Là! Vous serez sans doute dubitatif (ive) « Je sais pas, que voulez-vous dire?? »

La réponse à ces interrogations et leurs solutions évidentes, juste ci-après…

Mais avant, permettez une petite histoire répandue dans bien des foyers, à cette époque de l’année:

  • « Chériiiiiiiiiii!!!!!, c’est affreux j’peux plus rentrer dans mes petits déshabillés et petits shorts préférés de l’an passé. Même mes deux adorables minijupes que je n’ai mis qu’une fois l’été dernier, ne passent pas les hanches, idem pour mon beau deux-pièces que tu m’avais offert!! C’est foutu! Fichuuuuu!!!! Sniff! »

Et oui! Ça fait mal! Mais rassurez-vous mesdames…, nous sommes nous aussi (les mecs), dans le même bain: Les kilos nous concernent aussi et les perdre d’ici les vacances, est un défi à tenir pour vous…, comme pour nous!

Notre mauvaise façon de nous nourrir, est la première cause de notre sur-poids

C’est évident! Car à y regarder de plus prêt, si tenté que cela soit nécessaire…, notre (votre) alimentation journalière…, ne reflète certainement pas un équilibre parfait…, sur le plan de la diététique:

  • Trop de viande
  • Trop de féculents
  • Trop grandes quantités dans les assiettes
  • Trop de rapidité dans la prise des repas (surtout pour les actifs)
  • Trop de consommation en « Restauration Rapide »
  • Trop de consommation: d’alcool, de soda….
  • Pas assez de fruits et légumes
  • Pas assez d’exercices…

Pas facile vous me direz de pouvoir respecter « à la lettre », un régime ou une diète alimentaire trop restrictifs et sévères à la fois (qui sont de plus, responsables dans bien des cas…, d’un « Effet Yo-Yo » en terme de perte et reprise de poids successifs! Autant dire : Décourageant! )

Pourtant, si vous voulez avoir des résultats en terme de perte de poids et garder la ligne, il n’y a pas de secret: Vous devez faire attention à ce que vous mangez…, chaque jour!

De votre résolution énergique & volontaire…, dépend votre équilibre alimentaire…:

  • Je surveille le contenu de mon assiette
  • J’équilibre mes repas de façon sains et variés
  • Je bois suffisamment d’eau
  • Je bouge plus et donne à mon corps sa ration d’exercices
  • Je consacre à mes nuits le temps nécessaire

Et par conséquence…:

  • Je suis mieux dans mon corps
  • Je suis moins fatigué
  • Je suis plus joyeux car plus…, léger
  • Je suis plus heureux car plus…, mince
  • Je suis plus épanoui car…,je me plais et ça se voit
  • Je rentre dans mes vêtements adorés

Un bon équilibre alimentaire…, c’est quoi?

Comme il est coutume de le dire: « Consommez 5 fruits et légumes par jour! »

 

Dans votre vie de tous les jours, ayez un moral de battant pour vaincre votre ennemi « Kylodetro »! Ceci dit, voici ce que vous devez appliquer sans chi-chi et de manière naturelle:

A chaque repas:

  1. Consommez des féculents, au choix!: Pâtes/ riz/pomme de terre/ légumes secs/ pain (complet)… MAIS.., associez-y des légumes verts (moitié de légumes, moitié de féculents)
  2. Limitez-vous à des portions raisonnables (ne remplissez pas « exagérément »  votre assiette, vous n’êtes pas Gargantua!)
  3. Si vous êtes un amateur de viande rouge, alternez régulièrement cette habitude, avec du poisson ou des oeufs. Préférez aussi la viande blanche (poulet…)
  4. Ajoutez à votre plaisir de la table, au choix!: 1 produit laitier (fromage/ yaourt/ petit suisse…)
  5. A limiter
  • Matières grasses (huile, beurre et autres…)
  • Les alcools
  • Les pâtisseries
  • Le sel

Un exemple de petit déjeuner:

  • Café au lait
  • 1/2 verre de jus de fruit
  • 50 g pain ou 3 biscottes (En semaine: + beurre ou confiture) & (Le week-end: Brioche ou pain au lait)

Une conduite à appliquer également: Nous avons pour habitude de manger parce qu’il « faut manger »! Mais cette « habitude » prise dès notre enfance, ne doit pas être systématiquement appliquée comme une « obligation ferme et immuable! »

Il ne s’agit pas ici de « sauter régulièrement des repas », Non! Ce que je veux dire c’est:

  • Au lieu de « respecter chaque repas » (par habitude) « écoutez en premier votre corps » et sachez apprécier ses « justes besoins » sur le moment donné:
  • Ai-je vraiment faim?
  • Prendre un repas aussi conséquent, est-il nécessaire à cet instant?
  • Mon corps, pour ce repas ci, réclame t-il autant de nourriture?
  • Je me pose la question, j’écoute mon corps, je lui donne ce dont il a besoin, ni plus ni moins!

Derniers conseils:

A) Gardez en tête que: « grignoter entre les repas »…., ce n’est pas rendre service à votre corps…, bien au contraire, cette « manie » peut vous conduire à anéantir tous vos « efforts » appliqués au cours de vos trois repas habituels!

B) Très important: De votre sérieux, dépendra votre victoire sur les kilos en trop. Grâce à ce retour à un bon équilibre alimentaire et l’application de séances régulières d’activités physiques…, vous atteindrez votre but et…,  le plaisir d’admirer Votre Silhouette de Rêve tant regrettée aujourd’hui et ceci…, sans efforts superflus!

Vous êtes Beau, vous êtes Belle et vous méritez ce plaisir!

A très bientôt!

JL

Apportez votre témoignage

  • Témoignez de vos souhaits de retrouver votre ligne
  • Pour vous aider à gagner contre ces kilos qui vous « pèsent » tant sur le physique que sur le moral…, dites-moi ce que vous espérez comme aide et soutien

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

7 réflexions au sujet de « Équilibre Alimentaire I Une Silhouette de Rêve…Sans Régime! »

  1. Salut Jean-Lou,

    Je ne désire pas retrouver ma ligne, car je ne l’ai jamais perdue! J’ai peut-être l’air au-dessus de mes affaires, comme on dit chez nous, mais mon alimentation est très sévère et la génétique joue un rôle dans ma silhouette.

    Tu as raison de mentionner que le sommeil est important (parmi les autres facteur) pour éviter de prendre du poids. J’ai vu ça à plusieurs reprises dernièrement. Ça semble assez récent comme découverte. Le manque de sommeil favoriserait la prise de poids. Étrange, non?

    À vos maillots toutes et tous! (quand il fera moins froid. Ici au Québec, ce matin, il fait moins 1. Oui, moins un degré…)

    Sco!

    • Bonjour Sco!,

      WOUAAAAHHH! Tu dois faire des « envieux & envieuses »…, avoir la chance et l’avantage d’être mince de par ton héritage génétique et si effectivement tu y associes en plus une « sévère surveillance alimentaire »…, c’est le Top assurément!!

      Cependant, attention de ne pas tomber dans l’excès (mais je te fais confiance sur ce point!)

      J’aime bien l’expression « avoir l’air au dessus de mes affaires ». Pour le sommeil, oui! des études mettent en avant cette relation très proche entre le manque d’heures de sommeil et la prise de poids. Pour que le corps « absorbe » naturellement l’alimentation qui lui est donnée…, il a besoin d’avoir une parfaite énergie positive. La fatigue et/ ou le surmenage n’arrangent rien, bien au contraire!

      Les températures remontent? Lol!

      Au plaisir…

      JL

      • Salut Jean-Lou,

        Pas tant de chance que ça. C’est juste en apparence. Les personnes qui me connaissent me disent souvent : t’es chanceuse d’être mince, mais personne ne suivrait mon régime alimentaire… quand je leur dit ce que je fais et ne fais pas…

        Non, les températures sont plutôt maussades et «fraîches».

        Merci de t’en informer.

        @bientôt!

        Sco! 🙂

        P.S. Tu n’as pas réussi à régler ton comment Luv! Dommage!

        • Bonjour Sco!,

          Et oui! Tout le monde n’est pas disposé à faire les efforts qui sont nécessaires…, à l’admiration d’une ligne physique que l’on pourrait définir comme…: « Normale » dirons-nous, au regard du respect de « l’Indice de Masse Corporelle » (IMC)

          Cependant, faire attention à ce que l’on consomme, ne doit pas être vécu comme un sacerdoce « brutal ». A l’image de ce que tu fais toi-même et que tu supportes très bien naturellement, d’autres personnes voient dans ces privations trop importantes pour elles, une « souffrance alimentaire ».

          Sans doute aussi, est-ce là un signe de manque de soutien psychologique…, parfois indispensable pour certaines personnes fragiles.

          Ce soutien, elle peuvent le trouver aussi sur des Sites/ Blogs comme les nôtres!

          « Notre écoute est à la hauteur de notre passion pour ce sujet de société! »

          A très bientôt!

          Jean-Lou

  2. et bien moi, j’ai jeté mon pése-personne après l’arrivé de mon 3è enfant
    en effet, j’y passé mes journée dessus (sur le pèse-personne ^^), côté alimentation c’était tout et n’importe quoi.
    Donc, voilà où j’en suis : mon poids s’est stabilisé. Et c’est en serrant la ceinture de mes jeans que je sais si j’ai pris des cm à la taille.
    Ensuite, je voulais donner un savoir :
    pour le bien-être de vos intestins (primordial) manger des légumes secs (lentilles, flageolets, pois chiches, etc.)
    Pour aider à perdre des cm : favorisez les poireaux, ananas, choux, pampelos,
    En espérant avoir aider des personnes…

    • Re-Catherine,

      L’important dans la recherche de son poids de corps est non pas d’en faire un sacerdoce absolu. Le principal étant d’être bien dans son « enveloppe corporelle » et de vivre pleinement l’acceptation de son aspect physique. A bas les régimes qui n’en finissent pas de hanter les jours et les nuits des pauvres candidates et candidats à « l’effet minceur » vantés par moult campagnes publicitaires.

      Parlons plus « d’équilibre alimentaire » grâce à un meilleure prise de conscience sur l’utilité de manger varié donc équilibré et d’être « à l’écoute de son corps » pour ne pas le « gaver » par habitude.

      Sur le plan médical, garder un poids de corps qui soit en adéquation avec sa morphologie, son hérédité familiale et au plus prêt du respect d’un certain parallèle dit « normal » de son Indice de Masse Corporel (I.M.C)…, est plus vivable que des régimes à répétition, qui occasionnent des bouleversements physiologiques trop souvent irréversibles pour les personnes qui les vivent!

      Merci pour tes conseils alimentaires pertinents.

      Petite question subsidiaire: « Ton oisillon vole des ses propres ailes maintenant? »

      A très bientôt.

      JL

  3. Ping : Traitement de l'obésité ou comment combattre l'obésité par la prévention ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.