La Journée de la Femme I 3 petits tours et puis s’en va!

« La Journée de la Femme est passée…Vive la Femme! »

Cette proclamation, légèrement empruntée à la célèbre: « Le Roi est mort…Vive le Roi! » est riche de sens « historique »….

Selon les uns et les autres, au fil des ans et des publications sur le sujet…, cette célébration trouve son origine le 8 mars 1910 à Copenhague ou en 1857 aux Etats-Unis. Pour ce qui est de la France et l’instauration de cette journée en l’honneur des femmes, c’est en 1982 que le gouvernement socialiste lui donne officiellement, la date du 8 mars.

Une seule journée pour « célébrer » LA FEMME?

Non!, bien sûr que se serait réducteur de dire cela. Même si, il est vrai que le sentiment que l’on ressent au regard de la vie éphémère de cette journée, semble relèver plus d’une simple « curiosité » sans portée réelle sur l’existence des femmes d’aujourd’hui.

Je ne veux pas dire par là, que cette journée de célébration ne sert strictement à rien, bien au contraire. Si cette journée peut rappeler combien les femmes pendant des lustres ont pu subirent de façon ignoble, le joug de l’homme tout puissant…c’est tant mieux.

Pourtant, à le vivre comme cela chaque année qui passe de manière furtive, on a vraiment l’impression que cette mise au devant de la scène de la femme, reste sans réelles conséquences positives, marquantes et durables!

Par exemple, on peut se réjouir que la femme ne soit plus confinée qu’aux tâches ménagères ou pour tenir l’unique rôle de mère des enfants et de maîtresse à « Môssieur » quand il rentre du boulot. L’évolution des mentalités va dans le bon sens et c’est tant mieux. Fini le temps où Pépère finissait son turbin, allait faire son p’tit tour au bistro et ne rentrait que pour mettre les pieds sous la table…son « Marcel » sur le dos ou sa cravate autour du cou et en maugréant tel un vieux taureau….: « C’EST PRÊT?….A TABLE FEMME! »

L’homme, de nos jours et à quelques exceptions prêt, assume son statut de « Compagnon & Soutien aux tâches ménagères »

Je sais!, je sais! Encore trop d’hommes ont cette mentalité de prendre leurs compagnes pour « Bobonne ». Mais sincèrement, je ne pense pas que ces « hommes à l’esprit moyenâgeux », représentent « l’homme moderne dit contemporain », loin s’en faut!

Quand je regarde autour de moi, je n’y vois que des hommes qui participent à leur manière, à la bonne marche de la famille ou du couple qu’ils ont construit. Bien sûr, comme pour les femmes, certains d’entre-eux ne sont par très attirés par:

  • Faire la vaisselle
  • Le ménage
  • La cuisine
  • Langer le petit dernier
  • Faire les courses
  • Aide aux devoirs des petites têtes blondes (brunes, rousses…)
  • Le repassage *

* Moi! par exemple, repasser 2 ou 3 chemises et pantalons, ça va!….(et oui! je sais faire ça aussi!), mais si la corbeille à linge ressemble à une montagne…je ne vous dis pas les dégâts: 2 semaines après j’y suis encore! (Chuttttt!!! ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul…si vous voyez ce que je veux dire (????) lol!!!)

Je blague, je blague…évidemment! Mis à part ce petit clin d’oeil! Ben oui! l’homme n’est pas exempt de remplir lui aussi! les fonctions ingrates mais néanmoins existantes, qu’exige la vie de famille. Surtout si les deux travaillent.

Je me plais à penser aussi, que quoi que l’on en dise…même par le passé…, des hommes attentionnés ont existé. Qu’ils n’étaient pas tous les fervents défenseurs de lois et coutumes ancestrales, qui voulaient réduire et maintenir les femmes….dans une position injuste…de dominées par le mâle tout puissant! (n’y voyez ici, je vous en prie…, aucunes suggestions sexuelles intentionnelles, même si parfois, l’un n’allait pas sans l’autre!)

Est-ce nécessaire de pérenniser à l’infini, « La Journée de la Femme »?

C’est une évidence même. En tout cas tant qu’il y aura des injustices répugnantes et inadmissibles faites aux femmes:

  • Femmes battues
  • Femmes terrorisées
  • Femmes violées
  • Femmes tuées
  • Femmes réduits à l’état de sous-être
  • Femmes « orphelines » de leurs enfants car enlevés par le père
  • Femmes exploitées et sous payées dans le monde du travail
  • Femmes exploitées pour la prostitution
  • Femmes enlevées
  • Femmes torturées
  • Femmes mariées de force…

Cette liste (et on peut le regretter…), est non exhaustive, tant les actes parfois barbares et d’un autre temps, sont commis sur les femmes de par le monde. Combien de ces femmes souffres actuellement en silence…ici ou ailleurs…maintenant??

Toutes ces raisons justifient pleinement que la Journée de la Femme, prenne une place toujours plus importante, dans le combat de l’égalité des sexes et pour un soutien nécessaire…..à toutes les femmes du monde.

« Femmes que vous soyez de l’autre côté de la Terre ou proche de nous…, votre combat c’est le nôtre aussi, à nous les hommes…qui vous considérons comme notre égal.

 

Le dicton « loin des yeux…loin du coeur » n’a pas cours ici…, vous l’aurez compris!

« C’est toujours avec plaisir et force que je défendrai ces valeurs de vie, de partage d’espoirs de sérénité, pour l’ensemble des Droits de l’homme et plus encore et à juste titre……de la Femme! »

Vous avez appréciez cet article? Vous souhaitez réagir?

  • Postez votre commentaire ci-dessous.

J’ai hâte de vous lire….

Jean-Lou

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

2 réflexions au sujet de « La Journée de la Femme I 3 petits tours et puis s’en va! »

  1. Allô Jean-Lou,

    Moi, je viens apporter une touche plus légère. Tout ce que tu dis est vrai et merci d’être du côté des femmes et de prendre notre défense.

    J’ai vu récemment que les femmes font moins de tâches ménagères, mais que les hommes n’en feraient pas plus… Conclusion, moins d’ordre dans la maison? moins de repas maison? Plus de désordre? Plus de vêtements qui attendent d’être repassés?

    Pour te consoler, les femmes n’aiment pas toutes les tâches ménagères. Elles en font par obligation. Oui, d’autres par plaisir! Il faut que ça brille! Ce n’est pas mon cas…

    Pour ma part, j’ai éliminé le repassage et c’est parfait comme ça. Je choisis les tissus. Je ne veux tout simplement pas repasser et ne veux pas que personne le fasse à ma place!

    Bon courage pour ton repassage!

    Sco!

    • Bonjour Sco!,

      Tout d’abord, merci pour tes commentaires et réactions à mes articles.

      C’est vrai qu’à notre époque alors que très souvent dans le couple les deux travaillent, que l’homme participe aux tâches ingrates mais néanmoins indispensables est en soi une bénédiction.

      Femmes / hommes, nous sommes tous pareils (pas toujours le courage ou tout simplement l’envie) de frotter, de repasser, etc…le problème si plus personne ne fait rien, j’te dis pas le bazar à la maison!!!

      Tiens, t’as éliminé le repassage?? au Québec vous avez trouvé la formule magique?? Tu veux dire que tu choisis des tissus qui n’ont besoin d’aucun coup de fer? Chouette idée et elle devrait intéresser pas mal de personnes!!

      A quand la vaisselle gratuite et jetable?? (lol!)

      Nos routes sur la toile se croiseront, cela ne fait aucun doute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *