Location immobilière: L’arnaque à la mode

Qui ne cherche pas un nid douillet et pas trop cher?

Tout le monde, me direz-vous! Trouver LE logement idéal, propre, clair et fonctionnel, pas trop loin de son travail, des transports de proximité, des commerces ou des écoles, des crèches, etc…

OUI! mais tâchons d’être prudent:

 

Les Requins à la « location fictive » sont à l’affût!… Pour preuve, j’en veux les annonces à l’offre de locations « TRÈS INTÉRESSANTES » qui naissent notamment sur internet en ce moment!

Pas la peine d’avoir des « châteaux en Espagne », le locatif se donne!

Les « plus » très avantageux de ces propriétés « Grand Standing » en location:

  • Un montant de loyer « Imbattable » à 500 voire 400 euros/ mensuel et souvent avec « charges comprises » : Eau, électricité, chauffage, ordures ménagères…
  • Les « propriétaires » ne cherchent pas « à faire de l’argent » avec leur logement, mais ils veulent juste trouver des locataires, pour assurer une présence dans leur logement…

Exemple de produit à la location:

  • Maison refaite à neuf 6 pièces dont 5 chambres, cuisine américaine entièrement équipée, un sous-sol aménagé avec chambre, salle de bain et salle d’eau, cave & garage soit environ 120 m² habitable.
  • Jolie maison de + 100 m² avec cuisine donnant sur une vaste terrasse, un jardin, 4 chambres avec balcon, grand garage avec aménagement possible…
  • Superbe propriété de 450 m² sur terrain de 8000 m² de parc paysager. Au rez-de-chaussée: magnifique salon/ salle à manger de 60 m², cuisine équipée. au 1er étage: 5 chambres avec salle de bain et dressings. Au 2ème étage:  combles aménagées de 150 m²…

Mais comment est-ce-possible?

Les temps sont durs et le marché de l’immobilier en général est très tendu. Dans le « locatif », il y a bien sûr des produits à voir, trop peu me diront certains.

Il est vrai, que l’on trouve un peu de tout en location, mais cependant pas toujours adapté à nos exigences, ou tout simplement en fonction du budget mensuel que l’on n’est prêt à débourser pour se loger.

Alors, dans l’idéal lorsque des propriétés qui se démarquent du marché classique et des normes habituelles, font leur apparition comme par enchantement, on peut adopter 2 comportements:

  1. Foncer tête baissée, l’offre étant trop belle
  2. Garder des réserves d’usages, avant toutes vérifications de l’honnêteté de ladite offre locative.

Les « profiteurs ingrats » et sans scupules sont aux aguets. Alors méfiance!

Les moyens « annexes » utilisés par les pseudos « bailleurs » pour vous appâter?

  1. Le texte et le sérieux apparents de l’annonce
  2. Les photos explicitent
  3. Le fait que ces locations soient proposées par des particuliers (sous entendre: L’avantage d’absence de frais d’agence et autres frais connexes sous-jacents)

Ce qui doit vous mettre « la puce à l’oreille »

  • Le prix excessivement bas du loyer mensuel au regard de la qualité du produit, de ses prestations et de sa localisation (entre-autres critères)
  • Les « bailleurs » sont toujours des gens qui sont: soit de l’étranger ou soit mutés ou sur « le point de l’être » pour des raisons familiales, voire pour raisons professionnelles
  • La location est « libre de suite » et doit se faire très rapidement (presque dans l’urgence)
  • Sur les annonces et sur les e-mails par la suite: vous n’avez jamais les noms et coordonnées précises des propriétaires
  • Méfiez-vous également des annonces qui disparaissent aussi subitement qu’elles ont apparues
  • Le nom de la personne qui est l’auteur de l’annonce, change à chaque nouvelle diffusion MAIS: Les photos sont les mêmes et le texte est identique ou quelque peu différent
  • Toutes informations sur l’adresse (n° et rue) de la situation géographique du bien, ne vous seront révélés…: qu’après un engagement financier de votre part, démontrant ainsi votre intérêt pour louer ledit bien (même sans avoir visité préalablement)
  • Ainsi, pour démontrer votre grand intérêt de louer le bien proposé. Vous devez établir un versement appelé par ces « propriétaires »: « dépôt en contre remboursement » sous forme: (ce qui doit vous alerter) d’un mandat cash urgent.
  • Ce mandat sera établit selon leurs coordonnées qui vous seront éventuellement communiquées plus tard.
  • Ce mandat, sera  de la valeur d’un mois de loyer + le montant de la caution classique, soit 1000 euros pour un loyer mensuel de 500 euros.
  • Vous devez apporter une preuve ou envoyer une copie de ce « dépôt en contre remboursement » au « propriétaire », préalablement à toutes visites.
  • Le « propriétaire » vous garantit que l’argent versée sous cette forme (mandat cash urgent) ne sera pas récupéré par lui.

Sous-entendre: Et c’est votre garantie selon lui…que le principe du mandat cash urgent, nécessite que l’expéditeur transmettre au destinataire…un numéro d’idenfication, pour qu’il puisse se présenter dans un bureau de poste et percevoir les fonds, OUI! MAIS

…Plusieurs cas d’escroqueries au mandat cash urgent, ont été constatés malgré le non-envoi de ce N° d’identification (les destinataires avaient usés de stratagèmes bien malins, pour toucher l’argent du mandat postal)

  • …Je vous invite à taper dans « Google »…: « Arnaque logement mandat cash urgent« : les très nombreux témoignages d’arnaques de ce types sont légions et pas seulement pour des locations immobilières (des véhicules et autres bien de valeurs sont visés)

De « vrais » propriétaires sont sans aucun doute, eux-aussi: les « victimes lésées » de ces agissements:

Les Candidats à la location et bailleurs: même combat face à ces abus de confiances…

En effet, car la possibilité que ces propriétés soient réellement mises sur le marché de la location, est fort probable et tout à fait logique.

Les photos peuvent-être facilement copiées et réutilisées à des fins de tentatives d’escroqueries à la location, donc vigilance.

Le principe de prudence doit-être appliqué à la lettre

Principe de précaution à appliquer en 4 points:

  1. Après les échanges de principes et de courtoisies: Toujours privilégier une rencontre « physique » avec les propriétaires
  2. Dès lors que vous avez l’assurance d’être en présence des VRAIS PROPRIETAIRES...vous pouvez y aller! MAIS:
  3. Sans cette rencontre IN-DIS-PEN-SA-BLE, si vous avez de Grands Doutes sur la légitimité et l’honnèteté d’une offre parue sur le site web où celle-ci a été diffusée: contactez le service clientèle de celui-ci 
  4. Si malheureusement, vous vous apercevez trop tard que vous êtes une victime de ces agissements (exemple: vous avez fait un mandat, l’argent s’est envolé et vous n’avez pas le bénéfice du bien visé)…le« dépôt de plainte » est primordial et surtout indispensable pour la prise en compte de votre préjudice.

Important: N’hésitez pas à vous rapprocher (le plus tôt possible) des services de police ou de gendarmerie pour recevoir les bonnes informations dès le début des faits constatés.

Mes Conseils-Bonus quand « tout va bien »

Vous êtes donc avec les vrais propriétaires et la discussion peut commencer:

Le propriétaire à besoin de garanties, soit! MAIS VOUS AUSSI.

Alors, posez des questions et rassurez-vous en obtenant des réponses précises et adaptées. Par exemple:

  • Sur l’intention du ou des propriétaires, de louer durablement leur bien ou du moins sur une période suffisamment longue. Ceci, pour décider de vous engager ou non, sur cette proposition de location (un bail doit stipuler clairement la durée initial de location et son renouvellement)
  • Posez toutes questions d’ordre: « pratique et administratif » suivant le type d’immeuble (maison indépendante ou logement dans une copropriété..ou autres..):
  • Le mode de chauffage et l’ancienneté des équipements, le coût des charges (comprises ou pas dans le loyer demandé?), y-a t-il le tout à l’égout ou présence d’une fosse septique?

(si oui: date de la dernière vidange de celle-ci = Cet entretien obligatoire est à réaliser exclusivement par un professionnel tous les: 4 ans pour une fosse septique « classique » & tous les: 2 à 3 ans pour les fosses « Toutes eaux »)

  • Négociez préalablement à toutes signatures du bail de location, les éventuels « arrangements » qui sont toujours possibles pour les travaux d’embellissement et de rafraîchissement des lieux (papiers peints, peintures, moquettes ou autres revêtements de sol, etc..
  • Faire notifier sur ledit bail: les accords de principes accordés par le propriétaire, portant sur tout aménagement financier convenu en commun et en contrepartie de votre engagement à faire vous-mêmes, certains travaux (les énumérer)

Enfin, si je n’avais qu’un seul conseil à vous soumettre, se serais :

  • « De ne jamais rien faire dans la précipitation, prenez le temps de la réflexion ! 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous :

  • Avez-vous pour habitude d’être prudent dans votre recherche de logement ?

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

2 réflexions au sujet de « Location immobilière: L’arnaque à la mode »

  1. Bonjour Jean-Lou,
    Je ne connaissais pas ce type d’arnaque, mais je ne suis pas surprise. Je rajouterai, que, d’une manière générale, les demandes d’argent en cash pour l’étranger sont une arnaque. Les personnes honnêtes qui vendent ou louent une voiture, une maison ou quoi que ce soit, possèdent généralement un compte bancaire ou disposent de celui d’un ami ou d’un proche.
    Merci de nous rappeler que le monde n’est pas tout rose, il faut rester méfiant.

    A bientôt

    • Bonjour Marie-Eve,

      Merci pour ton commentaire et la pertinence de celui-ci.

      Un « petit rappel » effectivement ne fait pas de mal et la vigilance sera plus aiguisée, face à ceux qui sont sans scrupules.

      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.