Longévité I Les centenaires détiennent-ils « Le Secret » de l’immortalité?

Qu’évoque pour vous les Mythes sur la Longévité, dont nos Chers Centenaires semblent détenir non seulement…: « Le Secret » mais aussi leur « Droit à l’Immortalité »? L’aventure humaine est un éternel recommencement!

Ces centenaires, d’où tirent tirent-ils leur force et leur résistance face au temps qui passe, au point d’atteindre ou dépasser les « Cimes de l’espérance de Vie » ?

Doit-on chercher dans les mystères et croyances du passé tels que:

  • La Fontaine de Jouvence? 
  • Le St Graal?
  • L’élixir de longue vie?
  • L’arbre de l’immortalité du Jardin d’Eden?

Je ne sais pas encore pour vous alors que j’écris cet article, mais pour moi cela évoque « l’Ouverture » à des possibilités illimitées d’explorer « La Connaissance du Monde et des Etoiles »…, à l’Infini…

  • Imaginez un seul instant pouvoir vivre poursuivre votre vie, sans vous souciez un seul instant du temps qui passe!
  • Imaginez toutes les possibilités qui vous seraient offertes de vivre intensément, toutes les expériences possibles et en cet instant encore inimaginables pour vous, tout au long des siècles à venir!
  • Imaginez…, avoir La chance Suprême de vivre tout cela en parfaite santé, sans craindre aucune maladie, aucun handicap!

« Sottises!, idioties!, idées saugrenues!, folies que ces idées!, impossible et imbécile….!!! Jamais cela ne sera envisageable!!! »

Qu’il soit Homme de Science ou Simple Croyant en ce rêve encore inaccessible…, au fil des siècles passés, ce visionnaire a dû affronter l’incompréhension de ses pairs. Il n’aura pourtant eu de cesse de poursuivre sa quête et son espoir de percer un jour…, « Le Secret de L’Immortalité »…, en Vain!…Quoi que?

La vie plus forte que la mort…., et si aujourd’hui, l’idée n’était pas si inimaginable que cela en a l’air?

Bien sûr, imaginer vivre plusieurs siècles relève effectivement plus de la mythologie, que de la réalité…, dommage! L’homme dans plusieurs décennies, aura t-il enfin la réponse à cette question…, qui le fascine et l’obsède depuis si longtemps?

A en croire les progrès de la médecine, rien n’interdit de penser que l’être humain ne puisse vivre au delà de 120 ans. Vous me direz: Encore faut-il que notre « Être Humain » vive ses 120 ans et au delà, sans être grabataire…., et vous aurez raison!

Vous me direz aussi, que l’on est loin de la « Promesse Mythologique » avec une espérance de vie à « seulement » 120 ans ou un peu plus…et vous aurez encore raison!

Toutefois il faut relativiser les écrits des siècles passés en leur laissant leur part de mystères et de croyances, dont on ne détient après tout…, que peu de preuves tangibles. Les mystères ont leurs lois, ils nous transportent dans des mondes féeriques et c’est très bien ainsi!

Bien sûr, que cela serait trop beau d’avoir le bonheur de vivre éternellement. Il serait fort probable qu’un nombre significatif d’entre-nous, ne trouve pas ça très amusant à la longue. C’est tout fait évident! Mais la science avance à grands pas et la perspective de vivre « Mieux et Plus Longtemps » est déjà en marche!

Nos centenaires contemporains sont les témoins vivants, des bouleversements actuels, sur l’évolution de la longévité humaine

Selon l’Insee, au 1er janvier 2010:

  • 15 000 centenaires vivaient en France métropolitaine
  • C’est 13 fois plus qu’en 1970
  • Dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires
  • Les prévisions vont même jusqu’à 380 000 centenaires, si les conditions d’espérances de vie sont des plus favorables
  • 9 centenaires sur 10 sont des femmes

Rappelez-vous ce nom: Jeanne Louise Calment née le 28 février 1875 à Arles (Bouches du Rhône) et décédée également à Arles le 4 août 1997 à l’âge de 122 ans, 5 mois et…14 jours.

Officiellement, sa longévité exceptionnelle ne fait aucun doute. La date de sa naissance a pu être établie avec certitude. Ce qui n’est pas toujours évident à démontrer pour d’autres centenaires…, en l’absence de documents de naissances « officiels »!

En Europe, La France fait figure de « Belle première » au classement des centenaires, ainsi:

  • En 1967, sur 10 000 habitants de 60 ans…: 102 ont fêté leur 100° anniversaires en 2007

Pour la même période et pour les pays suivants, les chiffres sont de:

  • 89 centenaires pour l’Espagne
  • 62 centenaires pour la Grande-Bretagne
  • 45 centenaires en Allemagne
  • 17 centenaires en Russie

Existe t-il des « recettes » pour espérer vivre plus beaucoup plus longtemps?

Certes, la science fait parfois des miracles et dans le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, les 2 premières questions a se poser sont celles-ci:

 

  1. La science peut-elle permettre à l’être humain de vivre sa vie d’homme pleinement jusqu’au bout?
  2. Pour cela: la vieillesse, la maladie, le handicap…, trouveront-ils une réponse efficace grâce aux progrès scientifiques sur la génétique?

« Qui vivra…, verra! » pourrait-on dire…! Dans cette attente, portons un regard optimiste sur ce phénomène de la longévité.

Quelles sont les bonnes attitudes à adopter et qui ont un effet de « Booster Positif » sur notre Vie…? Commençons déjà par décrypter ce qui, dans nos comportements et évènements de vie, perturbe voire…, supprime toutes nos chances de devenir nous-aussi…, des centenaires heureux et dynamiques:

Le « Pire »:

  • Fumer!
  • Consommation excessive d’alcool et/ou de drogues!
  • Manque d’activités physiques!
  • Mauvaise hygiène! (quoi que certains prétendent que moins on utilise le savon, plus nous offrons de protection à notre corps, en « favorisant » le développent des bactéries à sa surface (Beurk!!) Ce qui aurait pour effet, de freiner l’attaque de microbes extérieur!) (??)
  • Même si cela se révèle VRAI! Combien sont prêts à faire l’expérience?

Si l’un de vous tente ce pari fou, qu’il veuille bien nous faire état de son ressenti. (Par e-mail/audio/vidéo…, uniquement! Merci!)

  • Mauvaise ou déséquilibre de l’alimentation
  • Faire subir à son corps des opérations chirurgicales à répétition exemple: La chirurgie esthétique (comme toutes chirurgies) doit rester un acte réfléchi et limité aux seules urgences physiques et psychiques.

Le meilleur:

  • Boire 2 verres de vin rouge par jour (constatée par de nombreuses études épidémiologiques, la consommation raisonnable de vin…, améliorerait la santé des parois artérielles.., grâce aux polyphénols contenu dans le vin rouge)
  • Manger 2 carrés de chocolat noir chaque jour, apporterait de nombreux bienfaits pour le moral: Euphorisants, anti-déprimes, énergétiques…avec  toutefois un bémol pour les « personnes âgées » :
  1. Selon une étude australienne parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition: Consommer quotidiennement du chocolat affecterait la densité des os.
  2. Selon les auteurs de cette étude réalisée auprès de 1000 femmes âgées de 70 à 85 ans: Les femmes dont la consommation de chocolat était quotidienne, la densité osseuse se révélerait être inférieure à 3.1 %  par rapport à celles n’en consommant qu’une fois par semaine
  3. Ces effets, seraient liés toujours selon leurs auteurs, à la présence d’oxalates dans le chocolat, qui ont cette particularité, de diminuer l’absorption du calcium et du sucre.
  4. Ceci dit, il s’agit ici comme pour tout ce qui est nuisible au corps humain, de ne pas tomber dans l’excès de consommation.
  • Vivre le bonheur pour chaque jour qui passe…, donne aux optimistes la chance de vivre plus vieux que les pessimistes
  • Donner à son corps le meilleur et beaucoup d’attention: manger équilibré, faire de l’activité physique…
  • Et le plus savoureux de tous…, faire l’Amour régulièrement! En effet, à raison de 3 fois par semaine…, l’acte sexuel doperait selon les études, nos capacités à affronter des montagnes, mais surtout: nos ébats sexuels seraient bénéfiques…, contre de nombreuses maladies et certains cancers.

Donc, à consommer sans modération!!  😳

Bien des questions restent à aborder sur :

  • La formidable avancée scientifique au cours de ces dernières années et ses espoirs pour l’avenir et le bien-être des hommes ?
  • Quelle société allons-nous bénéficier à l’avenir si l’espérance de vie continue à s’allonger ?
  • Quels sont les changements auxquels il faut s’attendre dans notre futur, avec la présence sur terre…, de plusieurs générations d’humains :
  1. Surpopulation, guerres, famines, etc…? Ou au contraire… 
  2. …. plus de sagesse entre humains, amélioration du partage des connaissances entre les individus de différentes générations, etc… ?

En attendant, répondez à cette question S.V.P :

  • L’immortalité est-elle possible pour l’homme ? 

A bientôt pour de nouvelles découvertes sur ce sujet passionnant…

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

2 réflexions au sujet de « Longévité I Les centenaires détiennent-ils « Le Secret » de l’immortalité? »

  1. Salut Jean-Lou,

    Il faudra nécessairement plus de sagesse entre humains pour pouvoir vivre sur une Terre où il y aura de plus en plus d’habitants et surtout plus de centenaires.

    Quelle sera l’âge de la retraite dans un futur plus ou moins rapproché avec une population de centenaires en hausse? Chez nous c’était 65 ans et 67 bientôt si ce n’est déjà fait. Un jour l’âge officiel de la retraite atteindra peut-être 80 ou 85 ans. Qui sait?

    Qui vivra verra! Entre temps, vivons au max!

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • Bonjour Sco!,

      C’est certain et se sera non seulement une nécessité que les hommes soient plus tolérants les uns envers les autre. Il faudra aussi, la mise en place d’une nouvelle façon « de gérer avec grande intelligence » la duplicité existante sur Terre.

      Sans cette condition, vivre en communauté « Multi-générationnelle », risque de se révéler « conflictuelle »

      Car, plus il y aura d’individus…plus seront complexes les relations entre humains…sur cette si petite planète!

      En France, dès novembre 2011, notre premier ministre M. Fillon annonçait: « Retraite à 62 ans en 2017 au lieu de 2018 » (actuellement elle est à 60 ans)…l’Election Présidentielle de cette année, changera t-elle la donne??? Trop tôt pour le dire!

      Enfin, souhaitons que les centenaires que nous serons un jour…, ne soient pas réquisitionnés eux-aussi,…comme: ouvriers sur les chaines de montage en usine ou bien marins en haute-mers ou employés sur les plate-formes pétrolières…(??)

      Mes amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.