Massage & Vertus des Huiles Essentielles

C’est un fait! Les sensations divines procurées lors du massage, sont « valorisées » par les vertus des huiles essentielles. D’ailleurs, comme je vous en ai parlé…dans l’article intitulé « Maux de dos: Causes, Préventions, Remèdes »…

j’ai moi-même souffert de ce « mal du siècle » et encore maintenant…, il m’arrive qu’il se rappelle à moi de temps à autre , ce petit vicelard!

Vivre à deux, offre l’avantage non dénué d’intérêt, d’avoir son « masseur occasionnel à domicile ». Ainsi, avec ma moitié nous nous exerçons mutuellement à cet art du « massage de Loisir & de Détente » , dont je vous laisse découvrir à votre tour…, LES SECRETS!

Le massage du dos, la suite des exercices à découvrir… 

Dans le précédent article « Cliquez ici » nous avons abordé ensemble le massage du dos. Nous nous étions donc arrêtés, à la fin de la première phase (N°6), voici la suite:

7.  Toujours dans la même position (Le Masseur): à genoux prêt du « receveur » ou debout, si usage d’une table de massage & (Le Massé): allongé sur le ventre; placez vos mains sur le bas du dos de votre partenaire allongé. Vos mains bien à plat, laissez-les glisser en remontant le long du dos et arrivé aux épaules…, saisissez celles-ci au niveau des trapèzes (muscles de chaque côté du cou)  puis, tout en maintenant fermement cette partie des épaules et vos bras bien tendus, exercez un lent mouvement de votre corps vers l’arrière. Relâchez la tension des bras ainsi que vos mains des épaules du receveur…, ensuite, comme la première phase de cet exercice, faites un demi-cercle vers l’extérieur des épaules et laissez glisser seulement le tranchant de vos mains, le long des flancs. 

8.  Vos mains sont maintenant à plat en bas du dos de votre partenaire-receveur. En maintenant une très légère pression, remontez doucement vos mains de chaque côté de la colonne vertébrale en effectuant cette fois…, un retour rapide en demi cercle vers les côtés du dos et redescendez par effleurement sur les flancs et les hanches, de façon à reprendre votre position initiale. Répétez ce geste en allant progressivement de plus en plus haut, pour que tout le dos ait été en contact avec vos mains.

9.   Reprenez votre position initiale (bas du dos) mais cette fois, vos mains posées en opposition l’une de l’autre, c’est à dire qu’elles doivent-être perpendiculaires à la colonne vertébrale. Vous les posez au niveau du creux des reins à hauteur des hanches et vous les dirigez simultanément vers les flancs, tout en pétrissant (en très légère pression au niveau des reins) de la paume et des doigts. Refaites ce mouvement, en remontant jusqu’au niveau des omoplates.

10.  Poursuivez par ce même exercice (à partir des reins et progressivement jusqu’au niveau des omoplates) mais cette fois, uniquement d’une main et un seul côté à la fois. Une main qui masse et l’autre posée à plat sur le plan de travail (table ou sol) pour plus d’aisance dans les mouvements. Vous massez le côté du dos qui est opposé à vous et vous changez de place pour faire l’autre côté. 

L’ingrédient indispensable au massage: L’huile…

Note: Sachez que vous pouvez utiliser des huiles dites « neutres » pour effectuer vos massages. Elles se déclinent sous forme d’huiles:

  • Végétales & Bio
  • Spécifique minceur (y compris en crème)
  • Pour des effets « sensuels »
  • La gamme, très large des huiles pour massages, vous permettra forcément de trouver celle qui sera adaptée à vos attentes.

Vous pouvez aussi, profiter de ces moments de Détente & de Relaxation par le massage, pour apprécier les bienfaits des huiles essentielles:

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour les massages?

Beaucoup de vertus sont reconnues depuis des millénaires aux différentes huiles essentielles. Nous les découvrirons ensemble, au fur et à mesure que ce thème consacré aux bienfaits du massage.., avancera. Nous nous initierons aux grandes valeurs de « l’Aromathérapie ».

Mais d’ores et déjà, apprécions toutefois ceci:

  1. Comme toutes les huiles de massage, l’utilité première des huiles essentielles, est de faciliter et rendre plus agréable « par une meilleure fluidité », les mouvements et le contact des mains sur le corps.
  2. La deuxième principale raison, est que les huiles essentielles facilitent  le drainage des toxines, en offrant une meilleure circulation sanguine, en plus de permettre par leur diffusion dans le corps…, une plus grande efficacité du massage proprement dit, tout en y associant des vertus complémentaires: Anti-stress/ détente psychique & musculaire….etc.

Associer massage & huiles essentielles, selon les vertus et résultats recherchés:

Chaque huile essentielle qui est,  « Le principe actif » du massage, apporte ses propriétés bénéfiques en pénétrant dans le corps. Celles-ci seront choisies avec soin, suivant les besoins du « receveur » (Massé) et éventuellement de ses « exigences«  en terme de « contre-indications »  à certaines compositions de ces huiles essentielles. (*)

Quelles huiles pour quels soins de massage? Un « échantillon » de réponses, ci-dessous

  1. Huiles de massage à effet d’apaisement (musculaire): Genièvre, gingembre, marjolaine, poivre noir, thym, jasmin, + le romarin pour les rhumatismes,…etc.
  2. Huiles de massage à effet d’apaisement (stress): Bergamote, camomille, encens, géranium, lavande, marjolaine, néroli, orange, citron, Vétiver,..etc.
  3. Huiles de massage à effet d’apaisement (anxiété): Encens, lavande, cumin, coriandre, cèleri,…etc.
  4. Huiles de massage à effet d’apaisement (insomnie): Bergamote, lavande, valériane, coriandre, mélisse,…etc.
  5. Huiles de massage à effet d’apaisement (maux de tête): Romarin, lavande, sauge, séquoia, camomille, pamplemousse, néroli,…etc.

A savoir:

Vous pouvez trouver des huiles « prêtes à l’emploi »  chez vos herboristes de proximité ou au sein des centres de soins par les plantes. Vous y trouverez aussi une grande variété d’huiles essentielles (vierges)…

…, car il peut-être intéressant voir amusant, de préparer vous-mêmes vos propres huiles essentielles. Pour cela, il conviendra avec les conseils de votre spécialiste, de faire un choix sur les « mélanges & associations possibles d’huiles » pour une homogénéité recherchée (propriétés, vertus procurées & attendues)

Si vous voulez préparer vous-mêmes vos huiles essentielles,  il est bon de savoir que les huiles utilisées, notamment pour les massages de « Loisir & de Détente » et en Aromathérapie de façon générale, sont le résultat d’un mélange d’huiles végétales (support) auxquelles on ajoutera des huiles essentielles de différentes essences

Matériel à utiliser:

  1. Un verre gradué qui vous servira à mesurer la quantité d’huile végétale nécessaire (appelée « support »), ainsi que celle d’huile essentielle: Globalement, pour 9 volumes d’huile essentielle, comptez 1 volume d’huile végétales (support): Jojoba, de primevère, de noyau d’abricot ou de germe de blé…
  2. Un compte-gouttes afin de bien respecter le dosage: Huile de support/ huile essentielle.

Attention cependant, à ne pas préparer vos « mélanges » trop longtemps à l’avance. En effet, les huiles essentielles perdent rapidement leurs propriétés au contact de l’huile de support. Néanmoins, vous pouvez ajouter à votre mélange, environ 10 % d’huile de germe de blé, ce qui évitera à votre « création » de devenir rance (aspect et odeur modifiés et pas très agréables)

Conservez vos fioles individuelles d’huiles essentielles que vous aurez préparés…, au réfrigérateur et à l’abri de la lumière.

 Ce sujet du massage de « Loisir & de Détente » et l’utilisation des huiles essentielles vous passionnent aussi ? N’hésitez pas à venir en discuter, à en débattre ici!

  • Vous êtes un ou une professionnel (le) du massage? Parlez-nous de votre métier!

A très bientôt!

 

(*) Pour plus de détails sur les quantités d’huiles nécessaires selon la partie du corps à masser (visage et petites ou plus grandes parties du corps) & les contre-indications qui sont toujours possibles suivants certaines « allergies et contre-indications médicales » liées à leur utilisation. Cliquez ici….

Notes importantes:  Les informations fournies ici sont purement indicatives et concernent la pratique du massage dit « de loisir & de détente! ».

Dans le cas de besoins en kinésithérapie (uniquement procurées par un masseur -kinésithérapeute diplômé).., ces informations indicatives ne sauraient remplacer l’avis de votre médecin traitant qui est LE professionnel de santé à consulter prioritairement!

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *