Massage: Votre corps & Votre couple lui disent Merci!!

Depuis des siècles, le massage a été le symbole du bien-être du corps par excellence. En effet, qu’il s’agisse d’un besoin pour soi même, pour le couple ou de toute la famille…,

à défaut de médications suffisantes ou souvent inaccessibles pour beaucoup de gens, par manque de moyens ou parce qu’elles étaient réservées à une élite…, le massage était par définition « l’automédication » de substitution aux médicaments et sans doute…, la plus abordable aussi.

Depuis prêt de 30 ans maintenant, la société moderne, tous pays confondus, a redécouvert les plaisirs du massage. Beaucoup de techniques sont proposées par des praticiens en instituts, à domicile et même en…, entreprise! Reste cependant, à trouver « Le Praticien & La Technique »  qui nous correspondent  le mieux, au regard de nos petits et plus gros « bobos »!

Le massage est un art à redécouvrir… 

Une attention toute particulière doit-être de mise: Celle d’apprécier à sa juste valeur ce que l’on souhaite obtenir d’une séance de massage, est-ce:

  1. * Une recherche uniquement de sensation de bien-être?
  2. **Une attente plus médicale, d’une technique spécifique de massage?

* Dans le premier cas, je peux me diriger vers un Praticien-Masseur de type:

  • Shiatsu: Équilibre énergétique de l’organisme
  • Réflexologie: Agit sur le bon fonctionnement de l’organisme
  • Thaïlandais: Vitalité & relaxation
  • Oriental: Tensions musculaires et favorisant le drainage de l’organisme
  • Ayurvédique: Réduit les tensions nerveuses et détoxification du corps
  • D’autres types de massages: Californien, Suédois, Coréen….

Il conviendra au préalable, de bien vous renseigner sur la qualité des prestations apportées, ainsi que de la bonne renommée du ou des praticiens, qui pratiquent soit en instituts ou bien sur sites (domicile, entreprise..)

** Dans le deuxième cas, le sage conseil sera de se diriger vers un masseur-Kinésithérapeute qui est par définition, un professionnel de la santé…, dûment diplômé et de fait, autorisé à pratiquer des « gestes dits médicaux » sur les patients.

En effet, hors du cadre médical, Il faut garder en tête que la pratique du massage, reste un geste qui ne doit en aucun cas être considéré comme « insignifiant »: Un massage qui serait « Non approprié et appliqué de façon trop en profondeur », ne serait pas anodin du tout!

Si beaucoup de professionnels « masseurs » (non kinésithérapeutes) sont sérieux et font leur métier dans le respect des règles d’un art, qui est lui-même régit par des gestes précis et une philosophie ancestrale…, il est évident que pour un besoin et un suivi plus médical, le « kiné »sera plus à même de répondre à cette demande.

Le massage peut aussi se pratiquer soit seul ou en couple 

L’auto-massage:(Sans ou avec huile)

Celui-ci permet, en même temps que l’apport de bienfaits sur les zones qui nous font souffrir, de redécouvrir son corps en s’auto-apportant une attention toute particulière. 

L’avantage de l’auto-massage (en plus d’être gratuit), peut se pratiquer partout, là où vous vous trouvez. Vous n’avez pas à y passer trop de temps, de 5 à 20 minutes suffisent pour ressentir un bienfait!

Exemple, vous avez mal:

  • Au bras?: Il suffit de poser votre bras sur une table et de pratiquer quelques mouvements de massage de l’autre main
  • Aux yeux?: Relaxez vos muscles oculaires et fortifiez-les! Assis devant une table,  fermez les yeux, frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre de façon à produire de la chaleur puis, placez vos paumes sur vos yeux (les coudes posés sur la table), laissez le poids de votre tête appliquer une légère pression sur vos yeux tout en libérant la tension du cou, du visage et des épaules.
  • D’autres techniques d’auto-massages (avec et sans huiles) sont possibles (nous y reviendrons dans un prochain article)

Le massage en couple: (avec huile…, c’est mieux!)

L’intérêt de cette pratique a plus d’un bon côté pour le couple qui s’y adonne régulièrement:

  • Le premier est de donner autant que l’on reçoit
  • Le deuxième est d’apprécier le corps de l’autre d’une autre façon, idéalement ludique
  • Le troisième est de mutuellement découvrir une sensation nouvelle, par une détente et relaxation musculaire & nerveuse
  • Le quatrième est d’explorer une nouvelle sphère du couple, par le toucher à vocation de massage

Exemple, massage :

  • Du dos: La personne « massée » s’allonge sur la table de massage (A défaut de table, vous pouvez aussi le faire au sol) 
  1. Pour plus de confort, déroulez un tapis de mousse dense (style de gymnastique) à même le sol et recouvrez celui-ci d’une grande serviette épaisse. 
  2. Le « receveur » s’installe ainsi sur le ventre, les bras le long du corps légèrement écartés. Vous, à genoux à ses côtés (suffisamment prêt pour être à l’aise dans vos mouvements de massage).
  3.  Appliquez l’huile et massez légèrement en commençant par le bas du dos et en remontant (les deux mains côte à côte et glissant de chaque côté de la colonne vertébrale, jusqu’en haut du dos
  4. Puis, dans le même mouvement fluide, sans vous arrêtez, faites un mouvement en demi-cercle sur les épaules et redescendez en laissant glisser vos mains sur les flans de votre partenaire « receveur »
  5. Sans vous arrêter, toujours des deux mains, faites un demi-cercle vers le centre du bas du dos puis, tout en reprenant votre position initiale, remontez vers le haut du dos
  6. Répétez  ce mouvement 4 ou 5 fois, en variant légèrement la pression (aidez-vous avec le poids de votre corps) = un peu plus de pression en remontant sur le haut du dos et plus léger en redescendant le long des flancs de votre partenaire « receveur »
  7. Pour la suite de cette partie de massage du dos…, « Cliquez ici »..

Notes:

  • Si pour vous, la pratique du massage est nouvelle et que « votre partenaire receveur » n’est pas un proche…, débuter par un massage du dos est plus « facile » du fait que le dos est une partie du corps plus « naturelle » à se faire masser = moins de gêne réciproque, si l’on tient compte que la personne « massée » est allongée sur le ventre
  • Par la suite, avec plus de technique dans les gestes et une confiance « Masseur- Massé », d’autres parties du corps bénéficieront des plaisirs du massage, soit en couple ou pour le plaisir de faire partager vos découvertes en la matière à des tiers…

Le massage est votre « dada » ou « pêché mignon »? Parlons-en si vous le voulez-bien?:

  • Aimez-vous vous faire masser?
  • Que vous procure le massage comme sensations?
  • Souhait d’autres approches de sujets sur ce thème du massage? J’attends vos demandes….

A très bientôt sur le fil du massage…

JL

Note importante:  Les informations fournies ici sont purement indicatives et concernent la pratique du massage dit « de Loisir & de Détente ».

Dans le cas de besoins en kinésithérapie (uniquement procurées par un masseur -kinésithérapeute diplômé).., ces informations indicatives ne sauraient remplacer l’avis de votre médecin traitant qui est LE professionnel de santé à consulter prioritairement!

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Incoming search terms:

  • video massage corps
  • video massage corps a corps
  • massage corp a corp video
  • massage corps a corps video

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.