Maux de dos: Causes, Préventions, Remèdes

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un mal bien présent dans la vie de chacun et chacune d’entre-nous:

Le Mal de dos ou les maux de dos plus exactement. 

J’ai moi-même souffert un  temps du dos de manière assez fréquente…

A une certaine époque de ma vie, au retour du Service Militaire au cours de l’année 1979, j’ai travaillé en usine à soulever des charges pendant près des 10 années qui ont suivies, avant que je décide de dire stop à cette vie.

C’est au cours de ce laps de temps, que je me suis essayé à la musculation. Vous vous dites sans doute: « Voilà un gars qui, non-content de soulever à longueur de journées des charges….arrache à l’attraction terrestre, des kilos de fonte…juste pour le plaisir? Incompréhensible??????????? »

Et pourtant! aussi bizarre que cela puisse paraître, faire des exercices de musculation, nous apportaient à moi et à mes camarades adeptes de la transpiration douloureuse, un bien fou.

Je dirai même que, au sortir de la douche après plus d’une heure trente à se prendre pour les futurs Schwarzenegger ou pour les plus nostalgiques…à Steve Reeves « le culturiste » des années 50...et bien, nous étions prêts à refaire une deuxième journée de dur labeur…allez comprendre?

L’exercice physique donne au corps ses lettres de noblesses

Il n’est pas question ici, de vous pousser à devenir les futurs Dieux de la scène culturiste, non! mais tout au plus vous démontrer, qu’avec une prise de conscience sur l’importance de maintenir un certain niveau d’entretien de son corps, cela vous fera le plus grand bien…principalement à votre dos!

Le mal de dos ou les maux de dos, sont l’affaire de tous: Les Parents de manière générale, Nous en tant qu’individu (c’est le nôtre après tout)  Le Monde de la Santé, L’Entreprise, et par voie de conséquence...la Sécu, Les Mutuelles...

  • Les Parents: Le modèle que représente les parents aux yeux de leurs enfants n’est pas à négliger. Ainsi, dès leur plus jeune âge, il est important d’éduquer l’enfant à la fragilité de son corps et du soin qu’il doit lui prodiguer.
  • Que celui-ci n’est pas fait de fer comme celui des Supers Héros des bandes dessinées, ou portés au firmament du cinéma et de la télévision aujourd’hui!

Idem pour ce qui concerne le choix des sports que viendrait à vouloir pratiquer notre enfant. Un jour, j’ai vu un reportage à la télévision d’un enfant d’à peine 7 ans, qui exhibait des muscles saillants comme ceux d’un culturiste adulte:

  • Effrayant pour un si jeune corps en pleine croissance et surtout en pensant aux nombre d’heures incalculables d’entrainement que cela impose.

Sans compter le régime draconien associé obligatoirement, pour permettre un « assèchement » des muscles à ce point là! Je sais, c’est l’extrême, mais…pas tant que ça!

Car à l’instar des « affaires d’anorexie » dans le monde du mannequinat...c’est souvent à la vue de ces cas « hors normes » que nos gamins s’identifient et foncent tête baissée justement….dans l’Extrême!

Nous, adultes nous devons coûte que coûte ne pas céder à la tentation de surévaluer nos capacités physiques et infliger à notre squelette, des épreuves physiques inadaptées :

  • Des soulevés de charges trop importantes,
  • Ignorer les gestes et postures élémentaires de sécurité physique (exemple: plier les genoux au lieu de courber le dos et telle une canne à pêche,
  • Imposer de la sorte à notre colonne vertébrale et à nos muscles dorsaux, une « flexion tendue » anormalement dangereuse.

Le Monde de la Santé, l’Entreprise, la Sécurité Sociale et les mutuelles:

  1. La Santé, comment ne pas évoquer « l’importance de la recherche dans les pathologies liées aux maux de dos » et du constat qu’il faut bien reconnaître…de son incapacité à proposer à ce jour des traitements efficaces et durables sur ce point!
  2.  L’entreprise où malgré des avancées certes encourageantes, offres encore des vides de protection suffisants et sécurisants pour ses collaborateurs. Pourtant les arrêts de travail pour « maux de dos » sont de plus en plus fréquents.
  3. La Sécurité Sociale, dont on nous dit que « Le Trou est abyssal » supporte néanmoins le coût toujours plus important de ce poste de santé 
  4. Idem pour les Mutuelles dont le prix reste un coût non-négligeable pour certains « petits salaires » de PME (Petites et Moyennes Entreprises) dont elles n’assureraient  pas leur part sur le tarif des Mutuelles (exemple: Mutuelles de groupes)

Des causes annexes responsables des maux de dos:

Il y a un facteur qui a son lot de responsabilités dans le « Pourquoi » du mal de dos, c’est le stress.

Avez-vous déjà remarqué, que lorsque vous êtes fatigués, irrités, épuisés psychologiquement et physiquement….le stress survient et les douleurs avec?

En fait, tout est lié: Le psychisme agit comme un déclencheur sur le reste, quand ce n’est pas lui…qui est le résultat des faiblesses des autres forces vitales!

Si le physique ne suit pas:

  1. Baisse du moral, 
  2. Manque de dynamisme musculaire. Les muscles qui en se contractant et se décontractant, doivent permettre…une bonne motricité et fonction de l’ensemble du corps humain.
  3. Manque de souplesse de tout notre squelette (vertèbres: cervicales, dorsales, lombaires)  

Ne pas négliger son corps, c’est s’occuper de lui avant qu’il ne vous dise « Stop »!

En dehors de la nécessité d’une prise en charge médicale qui est indispensable si votre état physique ou psychologique le réclame…, différentes manières de prendre soin au quotidien de votre dos et de l’ensemble de votre corps sont conseillés:

  • En premier, vos enfants: Si pour vous le cap de l’école est passé depuis longtemps, « Aiguisez Votre Vigilance » sur la santé de vos enfants :
  1. Son cartable ne présente t-il pas un excès de poids anormal? Si oui!, privilégiez le cartable à roulettes.
  2. Pratique t-il suffisamment une activité physique ou au contraire passe t-il trop de temps devant la télévision, l’ordinateur ou les jeux DS?

Ces quelques attentions et d’autres suffiront à préserver son capital santé au niveau du dos.

  • Pour vous: Pratiquez la relaxation. le yoga, la gymnastique douce, offrez-vous de temps à autre…des séances de massages, prenez exemple de notre ami le chat qui au réveil ne manquera surement pas de s’étirer ou ce qui est amusant…de faire le dos rond à quatre pattes...Faites comme lui !:
  1.  Ensuite, allongez vous sur le dos à même le sol et restez comme ça quelques minutes les yeux fermés. 
  2. « Goûtez » ce moment de calme et de bien-être (vous pouvez y ajouter une touche de douceur en écoutant une musique relaxante)
  3. Aux beaux jours, si vous avez la chance d’habiter à la campagne…ouvrez grand les fenêtres et imprégniez-vous des bruits extérieurs: Chants d’oiseaux, le vent…, le principal étant que vous vous sentiez en harmonie avec votre corps et votre environnement! 
  4. Ces moments sont magiques!
  • Toujours pour vous: Adoptez une position stable au bureau ou à la maison (devant l’ordinateur, la télévision)
  1. Evitez les sièges ou fauteuils qui ne permettent pas un maintien suffisant de votre dos.
  2. Fuyez le canapé qui favorise une position « avachie » et occasionne pour cela, les lumbagos.

En voiture, lorsque vous faites de très longs parcours :

  • Prenez le temps au cours de vos arrêts « obligatoires » toutes les deux heures
  • De vous offrir un moment de détente et de relaxation en plein air.
  • Marchez tranquillement pendant quelques minutes
  • Détendez-vous en faisant des mouvements souples
  • Prenez le temps de respirer au grand air… 

« Cet article est tiré de ma propre expérience, la volonté de mon témoignage est de vous montrer une bonne façon de ménager votre dos, mais aussi votre corps »

« Il ne saurait remplacer une consultation auprès d’un spécialiste de la santé » 

Dans ce sens: Consultez si votre cas le nécessite, bien évidemment!

Répondez à cette question :

  • Que faites-vous pour épargner à votre dos le « plaisir » de vous faire souffrir ?

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

3 réflexions au sujet de « Maux de dos: Causes, Préventions, Remèdes »

  1. Bonjour Jan-Lou,
    Et oui les maux de dos sont au goût du jour avec le mode de vie actuel. Beaucoup de personnes s’en plaignent et cherchent désespérément des solutions.
    Heureusement il y en a qui ont trouvé une solution qui les aides en dormant.
    Toujours d’accord pour le lien avec mon blog?
    A bientôt. Mariette

    • Bonjour Mariette,

      « Qu’est-ce que j’ai mal au dos!! » combien de fois a t-on entendu cette phrase, sous cette forme ou une autre? De trop nombreuses fois à l’évidence!

      Prendre soin de son dos comme je l’explique dans mon article, n’a rien de bien compliqué. En fait il faut lui donner toute l’attention qu’il réclame et hormis les cas « graves », tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Je sais que certaines professions « oblige » à quelques écarts d’attention, mais c’est malheureusement dans ces cas là, que le problème refait surface!

      De quelle solution  » en dormant » fais-tu référence?

      Pour le lien, je t’envoie un mail sur ton adresse hotmail.com

      A très bientôt donc!

      Jean-Lou

  2. Ping : Je vous invite à débuter la musculation avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *