Qu’est-ce que l’amitié et comment se manifeste-telle à nous ?

qu'est-ce que l'amitiéMais qu’est-ce que l’amitié sinon une attirance pour une autre personne ou plus exactement pour sa finesse d’esprit, sa fraîcheur de vivre, sa complicité communicative, etc.

C’est une alchimie très complexe et raffinée qui va se mettre en place et au fil du temps, une simple rencontre fera probablement place à une amitié à vie.

Bien sûr, comme je l’ai déjà abordé sur ce site, la vraie amitié peut se créer entre des individus de sexe opposé : un homme ou une femme, a tout à fait la liberté d’unir leur relation par celle de l’amitié et… rien d’autre.

Ceci, comme bien évidemment des associations  « homme-homme » & « femme-femme » motivées par le fil de l’amitié, sont-elles aussi tout à fait crédibles sans que pour cela… « d’autres suppositions » entre en ligne de compte.

Qu’est-ce que l’amitié, sinon différentes facettes de la relation entre les individus

En fait, ce que j’entends par « différentes facettes », est ce qui ressort de cette alchimie dont je parlais au début, mais comment se créée donc « l’amitié » ?

Deux exemples pour imager mes propos et  tenté de résoudre cette équation sur « qu’est-ce que l’amité ? :

Premier exemple : un parent, vous a demandé (supplié-même) de l’accompagner à une soirée organisée en l’honneur d’une de ses connaissances, peintre artistique de son état. Le problème est que nous ne connaissez pas grand monde à cet événement et votre timidité vous angoisse à la seule idée de vous retrouver « seule avec vous-même ».

The kindness of strangers

Pourtant, au cours de la soirée, vous allez vous retrouver à engager la conversation avec une parfaite inconnue.

A priori, rien ne vous rapproche ni votre âge (elle a bien 30 ans de plus que vous) et encore moins vos goûts en matière de peinture.Vous êtes plutôt attiré par l’abstrait du XX siècle et votre « complice » de la soirée, elle, ne jure que par la beauté des nus couchés sur les toiles du XIX siècle.

Donc… aucune connexion possible de ce côté-là !

Malgré une approche timide côté de l’art du pinceau, vous allez néanmoins vous découvrir une sympathie réciproque, uniquement basé sur le ressenti « amical » que vous procure votre interlocutrice et…. vis versa.

La délicate alchimie est en train d’opérer entre vous et au terme de la soirée, vous n’envisageriez en aucune manière de partir sans les coordonnées de cette personne.

Quand l’on peut dire : toi mon ami, tu me seras fidèle en paroles et en actes 

Deuxième exemple : vous êtes militaire de carrière et plus exactement médecin en chef de l’unité qui part sous peu pour une mission à risque en terrain ennemi. 

Sur le terrain en guerre, un prisonnier ennemi (forcément) 🙄 , est gravement blessé et ses chances d’en réchapper sont minces. Il a 35 ou 38 ans (guère moins que vous) et encore suffisamment conscient pour que vous puissiez lire sur son visage la douleur et la peur de mourir.

Votre formation de médecin, vos années de service dans des unités d’urgences vous ont « blindé » face à ces horreurs de la guerre.

Votre malade-soldat (élève infirmier dans le civil) va combattre non pas l’arme à la main, mais avec sa seule foi et force de résister à la mort, qui plus est : en territoire ennemi, puisque représenté par la tente médicale dressée sur le terrain boueux… et qui fait office de bloc opératoire.

Bizarrement, miraculeusement et presque sans crier gare, les semaines qui suivirent ont non seulement vu l’état de santé de votre patient s’améliorer, mais aussi votre regard sur lui s’est changé en de la compassion que vous décrivez presque par le mot « amitié »

Que s’est-il passé comme perception dans votre for intérieur, dans ces deux cas de figure de l’amitié naissante ?

Qu’est-ce que l’amitié sinon le résultat d’une belle rencontre inopiné 

1) Dans notre premier exemple : votre interlocutrice par sa simplicité et sa nature prompte à aller vers les autres, vous a séduit (e), mais aussi son sourire, sa désinvolture et son franc parlé sont des aspects de sa personnalité… que vous n’aviez encore jamais rencontrée chez une même et seule personne.

Vous ressentez « sa personnalité naturellement exprimée » comme une invitation à l’amitié. Vous avez trouvez votre « âme soeur » et vous vous sentez bien en sa compagnie.

2) Dans notre deuxième exemple : ce jeune patient-soldat ennemi, plus que d’autres vous aura touché tout du long des semaines où vous l’avez veillé et soigné.

Loin de s’enfermer dans un mutisme revanchard et potentiellement motivé par une rébellion commandée par son devoir de soldat qui est de tout faire pour s’évader…

… il se sera comporté comme une personne responsable et compréhensive de la chance d’être « tombé » sur l’exceptionnel chirurgien que vous êtes.

Serait-ce les moments où il aura démontré une force, une volonté et un courage incroyable de dire non à la mort ou bien les jours qui suivirent sa parfaite guérison et où il vous secondera pour soigner les blessés des deux camps, qui aura permis l’éclosion de votre amitié mutuelle ?

Sans doute un peu tout ça en même temps et plus encore, non ?

Épilogue pour une amitié à vie : 

L’amitié c’est comme l’amour cela ne se commande pas, elle s’offre ou ne s’offre pas !

Bien sûr, les deux exemples d’amitiés naissantes couchées ici dans les lignes de cet article, ne sont qu’une infime variante au rapprochement des personnes, sur le seul motif de la complémentarité des sentiments amicaux des protagonistes.

Dans la vie de tous les jours, pas très loin de nous… un ami « inconnu » qui, par définition est un « étranger » vu qu’il ne fait pas partie de notre cercle de connaissances, est sans doute l’ami que nous attendons depuis parfois… fort longtemps. 

La solution : osons aborder et engager la conversation avec des inconnus (es).   😉

  • Et vous, dites moi dans les commentaires ci-dessous qu’elle est votre plus belle naissance d’amitié ?

Crédit photo (hors miniature de tête) :

Ed Yourdon / Foter.com / CC BY-SA

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *