Sécurité Routière I Conducteurs rois de la route?

PARTIE II: LES DIFFERENTS TYPES DE CONDUCTEURS!

« Si la route appartient à tout le monde…la Vie elle, est l’affaire de tous! »

Le sexe dit « faible » à l’honneur en 4 points:

  • Au volant, les femmes adoptent une conduite plus civique et responsable que la gente masculine
  • Par nature, elles sont moins portées à prendre des risques inconsidérés. Si elles estiment ne pas être capables de prendre le volant…elles ont l’intelligence de le reconnaître en ne jouant pas les « Machos à la sauce féminine » Donc, acte!…Par contre, si « l’accident » ne leur est pas étranger, l’importance de celui-ci relève plus de « simples accrochages » sans gravité excessive
  • Pour ces raisons, ces dames et demoiselles sont « chouchoutées » par les assureurs, qui voient en elles: LE CONDUCTEUR MODELE.

Les hommes se comporteraient-ils comme des rustres au volant de leurs bolides?

Que nenni! s’écrieront les pourfendeurs du bitume. Et pourtant, les chiffres accusateurs sont bien là, n’en déplaise à l’ego surdimenssionné de certains mâles.

Je fais amende honorable, car j’en suis…moi aussi! Non pas que je suis du genre, dans le cas d’un embouteillage…à dévorer mon volant, arracher mon levier de vitesses ou pire…pris de convulsions incontrôlables….prêt à passer par dessus les « tortues et autres grenouilles de bénitier » qui m’empêche de disposer de MA ROUTE…

Non! je suis ce que l’on appelle « un calme » au volant. Cela ne m’empêche nullement d’être sidéré voire outré devant l’inexplicable entêtement dangereux de certains de mes congénères masculins…là! je vais faire plaisir en finissant ma phrase par…quelques unes aussi! (ben, oui! y’a des exceptions partout!)

« La femme est l’avenir de l’homme », a dit un célèbre poète-chanteur!

Sans doute pourrait-on ajouter:…« et elle devrait-être un exemple à suivre sur ce plan de la conduite! »

En effet, devrions-nous…de nous mêmes, appliquer une règle de sobriété « taux zéro » sur la question de l’alcool au volant? C’est non seulement une certitude mais une nécessité à voir les chiffres ci-après:

Selon la Sécurité Routière, sur l’ensemble de ces accidents « avec alcool »…92 % des hommes en sont directement responsables. Elle ajoute ceci:

  • En 2010, 1 150 personnes ont été tuées avec la mise en évidence à chaque fois: Un lien avec l’alcool
  • Ces chiffres, confirment que l’alcool est la 1ère cause de mortalité sur les routes soit: 1 accident mortel sur 3
  • Que les 18-24 ans représentent 9 % de la population française et que cette tranche d’âge paye un lourd tribut lors d’accidents: 26 % des morts dûs à l’alcool. TERRIBLE CONSTAT!…Et il doit nous faire réfléchir les gars!

Posons-nous sérieusement et une bonne fois pour toute cette question:

Qu’est-ce-qui est plus important:

  1. 1 bonne bière + 2 + 3 + 4 + + + = beuverie
  2.  Consommer raisonnablement, ne pas conduire au cas où, rentrer sain et sauf:   nous et ceux qui nous accompagnent et………………….se réveiller le lendemain?

Moi! mon choix est vite fait! Et vous?

Identification des profils conducteurs

Quel conducteur je suis? je me pose cette question et j’y réponds sincèrement et j’applique la bonne attitude!

Sur la route je ne suis évidemment pas seul. Les autres usagers ont tous de bonnes raisons d’y être aussi. Donc je les respecte!

Pour appréhender au mieux les réactions des autres conducteurs, je suis conscient de leurs différences avec moi, mais aussi des similitudes qui nous rapprochent:

  • Le « Pressé »: Il a la particularité et la dangerosité de celui qui « risque de prendre justement…tous les risques ». Il se dit et se croit un conducteur « hors pair ». Il n’a jamais eu d’accidents responsables, mais un excès de confiance peut mener loin!

 

  •  Le « Stressé »: Dangereux, car pas sûr de lui du tout! Soit parce qu’il manque d’expérience en qualité de conducteur, soit parce que sa nature est ainsi: Il stress tout le temps c’est ce qui fait de lui….un danger potentiel pour lui et les autres


  •  Le « Mordu du volant »: C’est le plus irresponsable de tous. D’un tempérament bouillonnant et impulsif… il est capable de prouesses techniques époustouflantes, mais il oublie une chose capitale: qu’il n’est pas sur un circuit privé et que les autres conducteurs ne sont ni des concurrents, ni des pros de la conduite sportive et encore moins des volontaires candidats/ spectateurs, de ses exploits imbéciles et meurtriers

 

  • Le « Jean foutiste »: Un « bon père de famille » soit! MAIS…un « Jean foutiste » qu’en même. C’est le genre à sortir sa voiture du garage 1 fois par an pour aller en vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne. Quand ce n’est pas pour la petite visite annuelle du « tour de famille » en province. C’est le bon gars, à cela prêt, qu’il ne s’embête pas à faire une révision de sa « familiale », avant de prendre une si longue route. Pas plus qu’il ne s’inquiète de savoir si son manque évident de conduite en cours d’année, ne peut de fait le transformer en « bombe à retardement » pour lui et les autres usagers de la route

 

  • L’ « Innocent Involontaire »: C’est potentiellement à celui que j’en voudrais le moins, du fait qu’il ignore la portée de ses actes. Et pourtant, il ne se passe pas une année sans que l’on parle de ces personnes, le plus souvent « âgées » qui prennent l’autoroute à contre-sens, qui grillent un feu rouge, un stop. Le plus triste et le plus grave étant leurs victimes bien innocentes elles aussi. Parfois, ces personnes âgées se tuent sans même comprendre ce qui leur arrive.

Question :« Les mesures actuelles, permettent-elles une surveillance médicale suffisante de cette catégorie de la population ? »

La réponse à cette question étant très incertaine :

  • Appliquez tous les principes d’usages et de courtoisies au volant, afin de garantir votre sécurité, celle d’êtres aimés, ainsi que pour préserver celles des autres usagers.

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

5 réflexions au sujet de « Sécurité Routière I Conducteurs rois de la route? »

  1. Bonjour Jean-lou, j’ai beaucoup aimé cet article qui rend à César (je devrais dire Césarine) ce qui est à césar. Il est vrai que le mythe de la femme au volant incompétente et dangereuse à la vie dure, Pourtant, les statistques et le comportement des sociétés d’assurances sont incontestables! L’alcool au volant est à mon sens un véritable fléau qui met en péril non seulement la vie de la personne qui en consomme mais aussi celle des autres. je conseillerai à toute personne qui ne parvient pas à faire le choix entre « boire ou conduire » d’aller rencontrer des personnes victimes d’accident de la route lié à l’alcool en centre de rééducation fonctionnelle. Peut-être auraient-elles conscience des tragédies qui se jouent sur une décision aussi simple que celle de décider de ne pas boire d’alcool lorsque l’on conduit. En ce qui concerne le stress au volant j’ai écrit, il y a quelques mois un article à ce sujet. je t’invite à visiter mon blog et je te souhaite une bonne continuation.
    Bien cordialement

    • Bonjour Marina,

      Merci pour ta visite qui me touche beaucoup.

      Les mythes sont comme les légendes et les rumeurs…ils ont la peau dure et tenace, même s’ils ne sont, que le fruit de l’imaginaire.

      Et oui! Beaucoup sont surfaites et bien légères…la cause: Le pouvoir de la pensée populaire, à manipuler avec une facilité déconcertante les foules.

      « Femme au volant…attention danger au tournant »…n’est en rien un dicton vérité…cela se saurait et les chiffres de la Sécurité Routière…seraient tout autre!

      Effectivement, que les « pilotes en herbe » ou les « kamikazes » de nos routes et autoroutes, aillent faire une « plongée dans l’atmosphère particulière » des Centres de rééducation fonctionnelle…cela devrait faire prendre conscience à ces inconscients, de l’imbécillité de leurs comportements routiers.

      Suite à une visite non dénuée d’intérêt sur ton site…et de la lecture de ton excellent sujet du stress du 13 octobre 2011…

      je relève avec une attention toute particulière, ta méthode dite de la « Bulle de lumière bleu qui enveloppe d’une lumière protectrice, ton véhicule, lors de tes trajets »…

      Cette image mentale bien utilisée, doit permettre effectivement un effet positif, pour qui cherche un sentiment de sécurité au cours de trajets professionnels ou privés, sur nos routes surchargées…

      Je l’expérimenterai à l’occasion et de fait…la conseillerai à toutes personnes, sensibles au stress de la route ou en d’autres lieux.

      Très bonne continuation à toi.

  2. coucou Jean-Lou
    c’est parce que vous les hommes considérez votre voiture comme étant une suite de vous-même.
    Alors que nous les femmes, nous considérons la voiture pour nous mener d’un point A à un point B.
    Pour la peine, sache que j’ai taggé ton blog
    Tu ne sais pas de quoi je parle ?
    Ben va sur le mien pour lire les explications

    • Bonjour Catherine,

      Eh oui! beaucoup de « Mecs » semblent être véritablement un « prolongement » de leur Cher bolide!! d’ailleurs à te lire, je me fais cette réflexion: « comment se fait-il que lorsque « le couple » prend la voiture…pourquoi est-ce dans la majorité des cas…l’homme qui prend le volant????

      Deux réponses possibles:

      – 1) La Femme aime se faire emmener!
      – 2) La femme a peur des critiques du genre « fais attention aux feux rouge!, attention tu passes trop prêt des autres voitures, fais pas craquer les vitesses, éééééééééééééé………l’embrayage……fais gaffes!!!!!!! ». Etc, etc, etc
      – 3) Autres du genre….

      Je comprends!, je comprends! Je ne me considère pas être ce genre de conducteur ou même compagnon de route de ma douce…mais si le résultat est d’être « tagué » par toi…..je le prends comme un compliment amusant, même si le sujet de cet article (les dangers de la route)est dans la catégorie « sérieux »

      Je ne manquerai pas de faire un tour sur ton site, pour approfondir cette belle attention de TAG de Blog.

      A très vite donc…

      Mes amitiés.

      Jean-Lou

  3. Ping : Sécurité Routière I Respectons La Vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *