Sécurité Routière I Respectons La VIE!

PARTIE I: RESPONSABILISONS-NOUS!

Je dédie cet article sur la Sécurité Routière (partie 1 & 2) à mon petit neveu Johan, disparu voici 5 ans à l’âge de 25 ans un…17 février. A son père Luc, parti lui aussi…

très jeune, alors que Johan et sa soeur jumelle Tiphanie n’étaient que des bébés…ainsi qu’à tous ceux qui comme eux, ont connus une fin injuste sur les routes de France et d’ailleurs…nous vous aimons…nos pensées vont vers vous! 

——————————————

« Tant qu’il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sûr »

Tel est le slogan de la campagne de sensibilisation sur les dangers de la route, lancée par La Sécurité Routière dès le 20 janvier 2012. L’appui visuel d’un « Film/Spot » diffusé sur nos écrans de télévision depuis le 22 janvier 2012 (également dans les salles de cinéma le 1er février de cette même année) doit remplir « sa mission »:MARQUER LES ESPRITS A L’ECHELLE NATIONALE! 

Certains diront: Encore une campagne de plus où on va nous rabâcher les sempiternels bla- bla- bla sur « comment conduire? »

A ceux-là je dirai:

« Oui! Car encore trop nombreuses, sont les familles endeuillées en cette année 2011 qui vient de se terminer. Sans oublier celles qui au cours de ce tout début d’année 2012, ont déjà connues la perte d’un membre de leur famille, quand ce n’est pas plus de morts…qui sont à déplorer dans la même famille! »

Sachant cela:

  • Comment ne pas être d’accord, pour plus de mobilisation contre les risques de la route?
  • Comment ne pas être d’accord, avec cette énième campagne sur la sécurité, pour tenter de faire baisser les chiffres macabres qui sont le reflet de vies bousillées?
  • Comment ne pas être d’accord, avec le fait que des vies sont fauchées en moins de temps encore que ne dure ce petit film (45 secondes) 

Rendez-vous compte….: 45 petites secondes pour essayer de faire comprendre à: Un, deux ou mieux…à plusieurs individus que la vie ne tient à rien (même pas à « 1 fil! »)

45 s’…est-ce si long au point de ne pas prêter toute l’attention que mérite ce film?

Le « bilan » des accidents: Les chiffres parlent d’eux-mêmes

  • 2011…………………………………………………3970 personnes tuées
  • 2010…………………………………………………3992 personnes tuées

Soit en 1 an: 22 vies de personnes préservées et qui ont « la joie d’être encore parmi nous! » Soyons heureux de cela; mais pour celles qui ne « sont plus », ces chiffres ne sont-ils pas révoltants ?

Je vous fais grâce des pourcentages du nombre de blessés; même si, comme le souligne à juste titre La Sécurité Routière…: On enregistre une baisse de – 3,1 % d’accidents corporels, soit: 2055 accidents évités.

A lire ces chiffres, comment ne pas éprouver un malaise…c’est de vies humaines dont on parle ici!

Des hommes, des femmes et des enfants à qui LE DROIT D’AVOIR LEUR VIE…

… a été soustrait en un instant, par la faute d’un inconscient, d’un fou du volant, d’un criminel.

Parce que cela le faisait « planer », il a pris de la cocaïne ou autres drogues, a bu plus que de raison et a sans doute refusé que quelqu’un conduise à sa place ?

POURQUOI ???

Pour faire l’intéressant ?, frimer devant les copains ?, parce qu’il se croyait « supérieur aux autres », que rien ne pouvait lui arriver, à lui?……..oui mais……..AUX AUTRES…..QU’IL A TUE!.…….. il y a pensé dans sa petite tête de moineau ?

Et encore, un moineau est certainement plus intelligent que cet individu!

Que de vies gâchées à cause de ces « FOUS DU VOLANT » ET « CRIMINELS EN PUISSANCE »

C’est la faute à la route ou à pas de chance !

Quel regrettable point de vue! quand cette « excuse bidon » vient de celui qui est coupable d’un accident mortel et/ ou de blessés corporels!

  • « Pas de chance! = Excuse bidon »  Que se soit un manque de vigilance, une maladresse, une consommation imbécile d’excès de boisson ou de drogues….:

Quand on sent que notre « état est incompatible » avec la prise du volant….on s’abstient de prendre tous risques inconsidérés pour soi, pour nos passagers et pour les autres conducteurs.

« C’est la faute de la route! »  (??)

  1. La route n’y est pour rien
  2. La route, si chacun la prend en étant: 

 

  • Sobre
  • Qu’on apporte un soin tout particulier à l’entretien de notre véhicule
  • Qu’on adapte notre vitesse en tenant compte de la météo
  • De l’état de la chaussée
  • Du flux de véhicules
  • Du respect du code de la route
  • Des distances de sécurité
  • Des signalisations ponctuelles pour raison de travaux
  • Ou autres éléments imprévisibles…

La route à ELLE SEULE, NE TUERA JAMAIS PERSONNE !

C’est le comportement inadapté de certains conducteurs, qui est à bannir. POINT!

  • C’est à chacun d’entre nous, conducteur de moto, de voiture, de camion, de bus, d’engins de chantiers, etc….. de rendre la route plus sûr et bien des vies seront épargnées.
  • Le chiffre « 0 victimes » de la route, ne sera sans doute jamais atteint sur nos routes de France. C’est regrettable mais il ne faut pas rêver, si je peux me permettre cette expression!

Cependant, ce qui est certain….c’est que TOUS ENSEMBLE, si nous faisons preuve d’une vraie prise de conscience de cette « HECATOMBE » sur nos routes……..beaucoup plus de personnes continueront à vivre en 2012 et pour les années suivantes.

Prudence à vous! Soyez vigilants sur la route.

Les accidents cela n’arrive pas seulement aux autres !

Au volant, portez toujours une attention particulière sur le comportement des autres usagers!

Préservez ce que vous avez de plus précieux : LA VIE!

Elle est unique pour vous, pour ceux que vous aimez, et on ne le redira jamais assez….pour les autres usagers de la route aussi!

Vos témoignages sont les bienvenus sur ce sujet délicat, de la prise de conscience, des risques de la route et des victimes trop nombreuses encore!

Apportez-nous:

  • Votre vécu
  • Vos « coups de gueule »
  • Vos craintes sur la route
  • Vos attentes de ces mesures
  • Etc,

P.S: A lire, cet autre article sur le thème des dangers de la route: Partie 2 « Les différents types de conducteurs »

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *