Traitement de l’obésité : comprendre la maladie pour mieux la combattre !

traitement de l'obésitéTraitement de l’obésité et alertes à la population, font fréquemment les gros titres des campagnes de préventions en France….

… relayés elles-mêmes… par les médias et c’est une très bonne chose.

Dans cet article et ceux qui lui feront suite, je vais plus m’intéresser aux personnes qui sont susceptibles d’être menacés par l’apparition de cette maladie :

  1. Avant qu’elle ne s’incruste et gâche leurs plus belles années…
  2. … donc, avant que ces personnes ne soient trop affectées durablement par l’obésité .
a  

Surpoids et obésité : même combat, même risques

La prévention de l’obésité doit passer par l’exploration des prémices de cette maladie, afin de comprendre : 

  1. comment « naît » l’obésité et surtout comment éviter qu’elle ne prenne pas de l’ampleur au sein de la population ? *
  2. comment vivent ces personnes avec cette « compagne de vie encombrante » que représente l’alerte surpoids et obésité ?
  3. comment nous, « gens normaux », devons-nous et pouvons-nous les aider dans leur combat de chaque jour (sans a priori ni jugement déplacés)  ?
  4. comment la société doit-elle modifier son message de vie, pour réduire l’escalade de l’obésité en France, mais aussi partout dans le monde ?
  5. Comment aider nos enfants, à ne pas sombrer dans un handicap physique & psychologique dangereux pour eux-mêmes ?

* Afin de bien comprendre et explorer en « profondeur morale » ce sujet du surpoids et obésité :

  1. le premier des cinq points ci-dessus, est abordé un peu plus bas.
  2. les autres (du 2 au 5) feront l’objet d’articles distincts, au fil des prochaines semaines
  3. Vos réactions dans le formulaire en fin de ce premier article, sont d’ores et déjà les bienvenue pour faire « vivre ce sujet et porter l’espoir » : 
  • Si vous vivez ou avez vécu avec l’obésité ?
  • Si dans votre entourage, l’obésité est présente ?
  • Si, en votre qualité de spécialiste sur cette question de l’obésité, vous souhaitez apporter votre avis et/ou des conseils ici ? … vous êtes le ou la bienvenue ! Merci pour les lecteurs de ce blog.

Le traitement de l’obésité ne me concerne pas ! 

Ce titre de paragraphe volontairement « affirmatif », n’est pas directement dirigé vers ma personne.

Non ! Il est plus une invitation destinée à ceux et celles d’entre nous qui, touchées récemment ou plus anciennement par cette maladie, ont besoin d’encouragements pour ne pas baisser les bras.

Au besoin, si ce titre de paragraphe ne devait avoir qu’une seule et unique « mission », ce serait celle :

  •  de soutenir les personnes : enfants, jeunes adultes & plus âgées, femmes, hommes, pour qu’elles ne tombent ou ne retombent pas, dans cette spirale infernale du surpoids, surtout celui que les spécialistes nomment « morbide » **

** Un surpoids est dit « morbide » lorsqu’il est supérieur à 40, selon la méthode de l’IMC (Indice de Masse Corporelle = poids par la taille au carré)

Les causes et conséquences de l’obésité, ne sont pas anodines 

En lisant ce premier article et ses suivants (qui paraîtront prochainement), je veux que toutes personnes touchées par ce fléau, puissent dire : « NON ! » à cette maladie !

« Jeune homme, jeune fille, madame, monsieur :

C’est l’heure de relever ce défi…

maintenant ! »

Je n’ai jamais été « gros », alors bien évidemment je ne peux témoigner ici de mon expérience malheureuse, d’un passé d’enfant obèse.

Il n’empêche que, comme tout le monde dans mon entourage ou ma famille… le traitement de l’obésité pouvait tenir sa place dans les conversations, en raison d’une ou des connaissances proches ou plus éloignées, qui furent frappées par ce handicap.

Ceci dit, ma passion pour le bien des autres.. ne peut cacher à mon regard, l’ampleur que prend les causes et conséquences de l’obésité dans notre société. D’où, mon cri d’alarme ici couché sur les pages de ce blog.

La prévention de l’obésité est indispensable

1) « Comment naît l’obésité et surtout le plus important : comment éviter qu’elle ne prenne de l’ampleur ? » : 

Les « causes principales » (liste ci-dessous non exhaustive) auxquelles l’on pense immédiatement et qui, dans le même temps… sont leur « antidote » (si tenté que l’on applique leur contraire)… sont abordés ici :

  • Causes : mauvaise alimentation et manque de sport !
  • Antidote —->>> :
  1. consommer mieux, en moins grandes quantités, équilibré et bien sûr…
  2. pratiquer une activité physique régulière et boire suffisamment
  3. pour les moins sportifs (ves)… la pratique de la marche est déjà en soi une activité physique, qui favorisera la musculation de votre corps et votre coeur) = à consommer sans modération !  🙂
  • Causes : troubles émotionnels dû à un environnement familial, amical, amoureux ou professionnel qui favorise de fait, le stress et l’anxiété et donne libre accès à l’obésité à défaut … d’épanouissement personnel !
  •  Antidote—>>> :
  1. pratiquer le yoga… et / ou la relativisation,
  2. opter pour un changement environnemental si nécessaire « radical » (pour votre propre bien) = autres amis / éloignement regrettable, mais néanmoins volontaire et nécessaire de proches qui posent problème/ changer d’emploi/ déménager…)
  • Causes : a) L’hérédité b) Soucis hormonaux c) Prise de médicaments  d) Stop à la cigarette
  • Antidote—>>> :
  1.  a) + b) + c) = Le choix qu’évidemment « l’on a pas choisi », mais qui justement pour cette raison, nécessite une prise en charge et un suivi médical adapté
  2.  d) A l’arrêt de la cigarette et ses effets très dangereux sur la santé (depuis longtemps prouvés) = Au pire…, préférez lui quelques kilos supplémentaires qui seront vite perdus en appliquant les conseils délivrés au point 1
  3. Ceci dit, selon votre morphologie : rien ne dit que vous prendrez des kilos en arrêtant la cigarette !

Nous voici au terme de ce premier article sur l’obésité, la prévention de l’obésité et le décryptage :

  • de sa naissance
  • son possible développement chez les individus (hommes-femmes-enfants)
  • et les moyens à notre disposition pour la combattre !

En attendant de poursuivre par d’autres articles sur ce sujet, répondez S.V.P à cette question :

  • L’obésité fait-elle des « victimes » dans votre entourage ?

A bientôt !

Crédit-photo (hors miniature de tête) :

red twolips / Amazing Photos / CC BY

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

5 réflexions au sujet de « Traitement de l’obésité : comprendre la maladie pour mieux la combattre ! »

  1. Bonsoir,

    Très bon article ! tu as bien détaillé et tout est clair.

    C’est tout à fait vrai que qu’une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et le sport sont les meilleurs moyens d’éviter l’obésité.

    Merci pour cet article, à la prochaine !

    • Bonjour MC,

      Les préceptes que je conseille ici sont connus de tous depuis longtemps. Malheureusement, un « petit rappel » n’est jamais inutile, vu le nombre toujours plus important d’obèses dans notre pays.

      Il faut que les consciences ouvrent vraiment les yeux ! Il est plus que temps !

      Beaucoup de ceux qui souffrent de sur-poids (au risque de mettre gravement leur santé/vie en danger), en sont les victimes sans doute par manque de discipline et de volonté.

      Pourtant, il ne méritent pas qu’on leur jette la pierre, car plus que leur responsabilité envers eux-mêmes, c’est notre société de consommation, son modernisme, sa course « à toujours plus & plus vite » qui transforme l’homme (qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire), en un « réceptacle final », qui peut absorber tout ce qui se produit comme cochonneries.

      Reste, que nous avons tous et toutes un devoir : Celui de ne pas transmettre nos propres erreurs et égarements alimentaires… à nos enfants.

  2. Bonjour Jean Lou,

    ton sujet est brûlant d’actualité et même si je n’ai personne dans mon entourage qui soit directement concerné, ça me touche.
    Tu as raison de réagir et de proposer ton aide

    A bientôt
    Nadia

    • Bonjour Nadia,

      Toute personne qui se sent mal à l’aise avec l’image que lui renvoie son miroir (et/ou, qui ne supporte plus l’horrible indication de son pèse-personne)… est la bienvenue ici pour en discuter, témoigner, soulager son mal-être et bien sûr… s’entraider pour trouver « sa » solution en recherche de perte de poids.

      Les régimes « à toutes les sauces » ne sont pas des solutions « gagnantes » sur le long terme… si le mental n’est pas au rendez-vous ! Avoir un soutien, une écoute est aussi et surtout bénéfique pour le ou la candidate à la minceur !

  3. Ping : Notre corps est-il encore tabou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *