Vie après la mort, est-ce une certitude ?

vie après la mortAujourd’hui, j’ai choisi de vous faire partager mes états d’Âme sur un sujet qui nous concerne tous et pour cause :

  • C’est l’inévitable question de vie après la mort ou d’un point de vue philosophique et d’espoir :

  • la fin de notre vie terrestre pour notre « Autre Voyage Éternel ».

Je suis arrivé à un âge qui m’autorise à pouvoir aborder ce sujet, sans avoir une appréhension cavalière sur un possible « arrêt de bus » prématuré de ma vie et qui me plongerait dans cette hypothétique « vie après la mort » dont je garde « l’espoir » en moi.

Il est, bien sûr, hors sujet que je puisse prétendre ici avoir eu une quelconque expérience personnelle de « mort imminente » par le passé, ni même me positionner comme « expert » en la matière.

Non ! Je me contenterai d’essayer de comprendre en ma qualité d’être humain lambda et par cet article (ainsi que par vos témoignages si le sujet vous passionne) le sens que l’on donne les uns et les autres sur cet aspect de « la fin » de notre route terrestre.

Si par contre, dans cette recherche sur les mystères qui évoluent autour de cette question depuis des millénaires, vous êtes vous-même expert en ce domaine, c’est avec grand plaisir que je vous laisse la parole pour apporter aux lecteurs de BVS & à moi aussi, votre expérience. Cette page est aussi la vôtre, donc merci de votre participation. 

La vie après la mort est-elle une question si insoluble que cela ?

Je fais partie de la grande « cohorte d’individus » qui sont nés après guerre (la fameuse période des « Baby-boomers » couvrant les années 1942-45/1975)

En fait, cette « étape de vie » pour moi, n’est pas quelque chose de morbide que de penser à la mort ou à savoir « qu’est-ce que la vie après la mort ?

Non, cette pensée vagabonde qui vient vers moi sans crier gare, tire son origine du fait que malheureusement dans mon entourage familial, la perte récente d’un proche me rappelle (comme bien souvent dans ces moments-là), que la vie s’éteint un jour ou l’autre en nous.

Comment alors ne pas se demander, si tout ce que l’on nous dit sur « l’après vie terrestre » et de ce que « sera la vie après la mort » est vrai ? D’ailleurs, « Qui » peut affirmer et prouver en sa qualité de « simple individu », être revenu de ce monde mystérieux que l’on imagine fait de silence et de sérénité…. pour l’éternité ?

Je suis de Religion Chrétienne et même si je ne suis pas un « pratiquant » au sens premier du terme (sic !), je me rappelle toute l’importance de ce que l’on nous inculquait à l’époque du Catéchisme et de ma Communion, en particulier sur la Réincarnation du Christ

La définition de croire « à quelque chose après » est pourtant très forte en moi, mais je ne saurai dire si cette croyance est fidèle à l’Esprit Catholique, tant mes croyances ou supposées croyances sur le sujet de la vie après la mort ont évolué avec le temps !

vie après la mort

Tout espoir de la vie après la mort est synonyme de notre volonté de croire à notre réincarnation sous une forme ou une autre

Tenez, par exemple : j’ai en moi une envie de croire que l’énergie que l’on a en nous et qui nous permet de « faire vivre cette enveloppe corporelle » telle qu’elle est et qui fait que nous existons sur cette terre…

…. et bien, que cette « énergie » (que l’on peut, les uns ou les autres définir comme notre Âme ou Esprit ou autres définitions), qu’au moment venu, elle se libère pour continuer à exister librement et éternellement dans un monde parallèle et de « vagabonder » de temps à autre entre nos deux mondes (voire d’autres mondes).

Est-ce si différent de « l’enseignement religieux » que de croire à l’existence « d’une deuxième vie » ou de la possible « réincarnation-multiple » opérée par la « matérialisation » de cette énergie au moment même de la mort physique ?

C’est vrai aussi que nous « petits humains », depuis des siècles sommes inévitablement tributaires ou plus exactement bénéficiaires, consciemment ou bien involontairement, de nombreuses croyances sur cette question de la vie après la mort.

  • Mais qu’en est-il vraiment de nous une fois notre temps fait ici bas ?

La vie après la mort, comme la réincarnation, est une question intéressante qui fait débat depuis des lustres.

La Science et la Recherche avancent à grands pas et « entrouvrent des portes d’explications », que beaucoup d’entre nous ne sont sans doute pas prêts à entendre, car cela fragiliserait les bases de nos enseignements, qu’ils soient religieux ou non.

Ainsi, les nombreuses religions présentent en ce monde, les Théologiens comme les Philosophes d’époques passées comme celle contemporaine, doivent composer avec :

  • le temps qui avance et les secrets qui se dévoilent au fil du temps sur nos origines et le devenir de ce que je nomme si pudiquement et avec respect : « notre vie après la mort » et l’échappée inévitable de cette « énergie si vitale » et présente en nous….
  • l’esprit de plus en plus éduqué de toutes les couches sociales de notre société qui sont libres de s’y instruire et de se faire leur propre opinion sur cette question si intrinsèquement présente tout au long de notre vie….
  • car elle en est sa fin, son recommencement ou sa continuité ?

La vie après la mort se couche volontiers dans le monde de la littérature spécialisée

Beaucoup de ressources sont disponibles à ce sujet. Le choix n’étant pas simple, je vous invite à découvrir ci-après un livre qui, par son contenu et la qualité professionnelle de son auteur, fait débat sur cette notion de la vie après la mort et…. parlons-en ensemble si vous le voulez bien ?

Découvrez cet ouvrage ci-dessous du Dr Raymond Moody qui nous démontre que bien des mystères restent à percer pour que « la vie après la mort » se transforme merveilleusement en…., « La vie après la vie » 

Bonne lecture !

Ma question est évidente : Quelle est selon votre croyance et vos convictions, votre propre définition de « la vie après la mort » ?

Participez à ce débat (que vous ayez ou non lu le livre ci-dessus ) votre avis m’intéresse ! 

Crédit photo 1 / Crédit photo 2

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Comments

3 réflexions au sujet de « Vie après la mort, est-ce une certitude ? »

  1. Bonjour,
    Je ne crois pas à la vie après la mort. Je pense au contraire que l’âme est alimentée par le corps, et que lorsque le corps cesse de fournir de l’énergie, l’âme disparaît.
    Bien sûr, je ne peux apporter de preuve et donc accepte les autres points de vue.
    Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire est de vivre pleinement sa vie « actuelle » car celle là, on sait qu’elle existe !
    A+

    • Re Nico,

      Difficile effectivement d’apporter des preuves d’une vie « après ». Mais des témoignages « troublants », car apporteurs « d’éléments non-moins étonnants » (vu qu’ils suscitent l’intérêt d’hommes et de femmes de science et alimentent en permanence cette croyance) « Croyance », dont beaucoup d’entre nous fondent, il faut bien le reconnaître, un espoir qui n’accepte aucune espèce de remise en cause de leurs certitudes!

      Chacun voit midi à sa porte et ton ouverture d’esprit montre qu’entre croyants et non-croyants, le débat n’est pas près de clôturer cet aspect de notre passage sur cette terre ! C’est très bien comme cela et je ne peux que citer la fin (pleine de sagesse) de ton témoignage : « la meilleure chose à faire est de vivre pleinement sa vie « actuelle » car celle là, on sait qu’elle existe ! »….

      En t’encourageant à vivre pleinement ta vie, je te dis à bientôt Nico….

  2. Bonsoir Jean-Lou,

    Il y a aussi « La preuve du paradis » d’Eben Alexander, ce neurochirurgien Américain qui a fait une NDE « du feu de Dieu »… 😉

    Amicalement,
    Micka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *