Votre couple face à l’infidélité, rebondir et faire les bons choix !

Votre coupleVotre couple prend l’eau à cause d’une petite faiblesse de votre amoureux (se) ?

Envisager l’avenir ensemble, alors que le présent est une catastrophe sur le plan de la confiance ? Choix difficile à l’évidence, mais…

…. comment font les autres couples pour surmonter les difficultés de la confiance et rebondir de plus belle…. « main dans la main » ?

Endless love

Les crises dans le couple sont fréquentes, mais sont-elles insurmontables pour autant ?

Dans un couple, un écart de conduite (de l’un ou de l’autre des partenaires) mène dans beaucoup de cas, vers la voie finale de la séparation ou celle du divorce.

Rien d’original là-dedans, si ce n’est qu’au passage le couple rate sans doute l’occasion de surmonter leurs divergences par une meilleure écoute de l’autre. Sans oublier que si enfants il y a, ils seront eux-aussi… touchés par la tempête qui secoue ce couple que forment leurs parents ! 

Peut-on dire dans ce cas (et votre couple n’échappe peut-être pas à ces options) :

  1. Que les couples ébranlés par l’infidélité et qui font le choix de la séparation ou du divorce, ont en eux une « insuffisance de force et de volonté » pour aller au-delà de la douleur psychologique ?
  2. Que les crises dans le couple pour le motif d’infidélité, soit irrémédiablement une faute impardonnable ?
  3. Que vivre au côté d’une personne qui vous a trompé une fois, soit synonyme de confiance bafouée à tout jamais ?
  4. Que penser et apprendre des couples qui acceptent de poursuivre leur route ensemble, tout en adoptant un détachement parfois « très complaisant », sur la ou les fautes « d’infidélités de leur conjoint » (homme ou femme) ?

La confiance dans le couple, est-elle réservée à une « élite » ?

Car, ce qui est étonnant dans les rapports amoureux et surtout pour « ceux qui durent », c’est la faculté qu’ils ont déjà, de trouver des « parades » :

  • A l’ennui,
  • A la lassitude,
  • A la routine… qui implacablement détruit tout et peut conduire parfois l’un des amoureux (quand ce n’est pas les deux) à regarder… « ailleurs » !

Le constat chez certains couples (mariés ou non), est qu’ils ne partent pas forcément « gagnants » sur ce challenge de la vie « en commun » sur le long terme. Pourtant, pour eux la confiance dans le couple… n’est pas un vain mot.

En effet, dans certains cas, votre couple comme le leur, peut être touché par l’infidélité qui peut être facilitée selon le cas de figure :

  • Éloignement professionnels fréquents, parfois sur plusieurs semaines
  • Chacun garde son indépendance avec résidences séparées (quelquefois très éloignées l’une de l’autre)
  • Nombreuses heures de travail pour celui qui a une entreprise à gérer,
  • Idem, quand le couple a fait le choix de travailler ensemble (travailler ensemble n’est pas toujours simple = vie privée et professionnelle se mélangent et sont  parfois sources de tensions et de lassitude) etc.

Pimenter sa vie de couple est indispensable, à condition de regarder vers le même horizon

Malgré cela, bien des couples arrivent à construire une relation de « totale confiance », à la seule condition que les choses soient claires et convenues ensemble et surtout : que l’Amour de l’un et l’autre… ne soit jamais remis en cause.

Ici, il est indispensable que la confiance dans le couple soit totale et réciproque… sans quoi : l’avenir du couple ne pèsera pas lourd sur le chemin de « L’Amour toujours » : 

Ainsi, pour pimenter sa vie de couple, un couple d’amoureux acceptera une liberté que d’autres n’envisageraient même pas et pour cause…

… ces couples vivent une vie en commun « différente » voire hors des normes dites « classiques »… (si tenté que le terme « classique »… soit la norme « idéale » dans notre société ?)

Ces amoureux sans doute pas comme les autres, sont capables de relativiser la jalousie dans le couple

  • Sur le plan sentimental & sexuel.
  • Quand ce n’est pas carrément la faculté de séparer les sentiments amoureux et les plaisirs du sexe et ceci à différents degrés de « liberté consentie » :
  1. Ils acceptent « l’infidélité physique passagère » (une seule fois = faute pardonnée !) 
  2. Ils acceptent « l’infidélité physique de temps à autre ou régulière » (couples dis libres)

Et parce que cela existe, il faut bien se poser la question sur l’étonnement que suscite ces couples que l’on nomme « libertins » et leur faculté de vivre une vie heureuse en acceptant le « partage physique » de l’autre.

En effet, ces couples sont capables de s’épanouir « ensembles » sur les plaisirs de la chair, tout en conservant un amour sentimental très fort pour l’autre et surtout, en préservant l’intégrité et la solidité de la cellule familiale ?

Ce qui surprend bien évidemment les couples « lambda », qui sont eux… susceptibles de connaître la lutte avec :

  • La jalousie dans le couple,
  • Les reproches,
  • Les colères,
  • Les gestes malheureux
  • Et bien sûr… l’absence de rapports sexuels

Votre couple mérite la meilleure des attentions, donnez-lui donc toutes ses chances… à deux ! 

Ce qui amène à ces interrogations sur les possibilités incroyables dont est capable « Le Couple » dans sa globalité :

  1. Pourquoi certains couples sont-ils capables de séparer Amour-Sentiments-sexe ?
  2. Alors que d’autres, sont littéralement « broyés » par l’adultère et ce, dès la première faiblesse de l’un ou de l’autre avec pour conséquence, la fin du couple et comme c’est trop souvent le cas… les drames familiaux collatéraux ?

L’amour et les crises dans le couple, n’ont pas fini de nous étonner ni de nous surprendre.

Ainsi, sommes-nous ici au tout début du parcours du combattant que «  »Le couple dans son ensemble », se doit d’appréhender… pour mieux le traverser sans encombres.

Ce parcours peut cacher des marécages sentimentaux, des sables mouvants psychologiques… où sont entraînés l’amour de l’autre et l’avenir à deux.

Faire son choix de vie de couple et saisir ensuite en toute connaissance de cause, « la branche » qui nous tirera de ce mauvais pas, appartient à chacun.

Une précaution cependant… ne pas se tromper de « branche » !   

Votre avis nous intéresse…

Répondez S.V.P à cette question :

  • Le couple pour la vie (sans tentations ni petites libertés autorisées)… est-ce toujours une notion d’actualité ou bien au contraire, va-t-on au-devant d’une plus grande « souplesse de liberté sexuelle au sein des couples ?

Un dicton qui invite à réflexion :

 « Il faut oser en tout genre, mais la difficulté c’est d’oser avec sagesse ! » *

* Citation de Bernard Fontenelle

Crédit-photo (hors miniature de tête) :

Millzero Photography / Travel Photos / CC BY-SA

++ Recevez automatiquement tous nos articles dans votre boite email :

Incoming search terms:

  • Pimenter Sa Vie Rebondir

Comments

2 réflexions au sujet de « Votre couple face à l’infidélité, rebondir et faire les bons choix ! »

  1. Bonsoir Jean-Lou,

    Je pense que lorsque la communication est parfaite entre les deux partenaires, il y a déjà une meilleure chance que le couple fonctionne et qu’il n’y ait pas d’infidélité.

    L’infidélité est un symptôme qui indique qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas et dont on ne parle pas ouvertement. S’il n’y a que l’un des deux partenaires qui s’ouvre à l’autre et qui met cartes sur table, tandis que l’autre cache son jeu, il y a des risques d’infidélité.

    Pourquoi ne pas demander à l’autre dès le début de la relation ce qui l’amènerait à être infidèle?

    Si l’autre trouve facilement des raisons, sans trop réfléchir, la fidélité ne fait peut-être pas partie de ses valeurs. On sait à quoi s’en tenir.

    Pour d’autres, ce n’est carrément pas dans leur nature et rien ne les rendrait infidèles. Ils pourraient se sentir mal dans une relation sans jamais aller être infidèles.

    Je pense que la fidélité est nécessaire dans le couple. Et si un couple opte pour l’infidélité, et que c’est le choix des deux partenaires, il n’y a pas de problème.

    Évidemment pour éviter l’infidélité, briser la routine du couple est une bonne option!

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • Bonjour Sco!

      Exactement ! La fidélité est un cadeau offert « sans fausses notes » à l’autre dans la relation construite à deux.

      Ceci dit :

      – Dans un couple, rien n’interdit (c’est même vivement encouragé) « d’agrémenter la vie commune » par des petites et grandes attentions.

      – Pour un couple, trouver « sa recette » pour tordre le coup à la routine… ne peut qu’être salutaire.

      – Pour le bonheur et la solidité du couple : faire route ensemble « main dans la main » & le coeur en confiance… (surtout lorsque ledit couple opte pour une infidélité « consentante ensemble ou séparée »)ne peut que consolider des « rapports » (sans jeu de mot) qui scellent l’union des amoureux !

      A chacun d’opter pour sa vie amoureuse idéale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *